Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

 

Besoin d'aide : connectivité

rated by 0 users
This post has 7 Replies | 1 Follower

JDFR
Not Ranked
Posts 19
OFFLINE
Bronze Member
JDFR Posted: Sun, Dec 2 2018 4:32 PM

Hello tout le monde,

Je dispose chez moi de :
- Une chaîne hi-fi BeoSound 3200 lecteur dvd/cassettes avec pied (années 90)
- Deux enceintes BeoLab 8000 "crayon" (années 90)
- Un système d'enceinte de plafond Sony (pas à moi, avec la maison que j'ai acheté)

Je me trouve face à un problème de connectivité :
- Je voudrais pouvoir utiliser mes enceintes B&O crayon simultanément avec mes Sony et ce en bluetooth pour pouvoir streamer de la musique (j'utilise principalement Apple/Tidal mais j'aimerais que ce soit accessible à tout type d'OS, pas seulement Apple, pour les invités !)
- Je voudrais également que ces deux sets d'enceintes soient connectés à ma télévision (LG oled) et puissent fonctionner simultanément avec celle-ci lorsque je la regarde
- Je souhaites garder ma chaîne hi-fi B&O tout en faisant en sorte qu'elle soit également appairée à tout ledit système d'enceinte pour pouvoir écouter cassettes et CD

Le top serait que tout ça soit super simple à utiliser et à switcher de l'un à l'autre, tout en gardant la meilleure qualité de son possible pour chaque utilisation. Maintenant, je suis un néophyte complet en terme de connectivité de ce genre de système. 

J'ai vu que B&O vendait un BeoSound Core mais je n'arrive pas à comprendre si ça pourrait me permettre de faire tout ça (d'autant plus qu'à 700e, c'est un peu cher).

Tout conseil ou indications sur comment je pourrais faire tout cela serait vraiment le bienvenue, je vous remercie par avance !
CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Mon, Dec 3 2018 2:51 PM
Bonjour Smile

Je ne vais pas pouvoir répondre à tout, mais d’autres viendront sans doutes participer à la réponse...

Pour commencer, les BL8000 sont actives, pas passives : elles embarquent les ampli ; c’est facile à distinguer car il faut les brancher sur le courant !

Il faudrait savoir si les Sony sont actives aussi (sinon il va falloir ajouter un ampli dans la liste des courses)...
JDFR
Not Ranked
Posts 19
OFFLINE
Bronze Member
JDFR replied on Mon, Dec 3 2018 3:44 PM

Hello,

Oui en effet les BL8000 sont actives, mea culpa pour cette inexaction, il faut dire qu'avec toutes les recherches que j'ai fais hier je me suis un peu emmêlé les pinceaux.  

Les enceintes Sony sont des SS-TS500 datant des années 2000 et sont passives. En effet comme tu le dis le seul moyen de les utiliser est un ampli...

Après plusieurs recherches j'en ai déduis que la meilleure solution serait de prendre un ampli 7 "ports" pour y installer les 5 enceintes Sony et les 2 BeoLab8000 avec des cables de chez sounds heavenly en configuration 7:1.

Je pourrais dès lors les utiliser avec ma TV en home cinéma mais aussi en bluetooth, wi-fi ou Airplay pour streamer via d'autres appareils (de ce que j'ai vu les amplis récents proposent ces fonctionnalités), et aussi avec mon lecteur cd BeoSound 32000.

J'hésite également à me prendre une barre de son pour la TNT classique que je relierais directement à la TV et à réserver le système cinéma comme cela se fait uniquement pour du cinéma ou du streaming musique.

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Mon, Dec 3 2018 5:49 PM
Ça fait un paquet d’enceintes tout ça !

Si tu souhaites les alimenter indépendamment (home cinéma), il faut effectivement un ampli (surround) bourré de sorties... Je suppose que les Sony sont placées stratégiquement pour le home cinéma ?

Le risque avec des enceintes différentes, c’est la synchronisation. Il va certainement falloir faire quelques réglages, et pas sur que ce soit super évident : à vérifier avant l’achat de l’ampli.

Pas de solution B&O là Indifferent (à moins de passer par un Beosystem 3 ou 4, mais le prix n’est plus le même non plus)

Et question simplicité d’utilisation, (tu souhaites streamer en plus) tu risques de t’en éloigner du simple fait d’être multimarques Sad
JDFR
Not Ranked
Posts 19
OFFLINE
Bronze Member
JDFR replied on Mon, Dec 3 2018 7:25 PM

Effectivement les enceintes Sony sont placés en home cinéma 5:1 (une grosse devant, deux au mur avant gauche/droite, deux au mur arrière gauche/droite) donc avec les deux BL8000 que je placerais sur les côté ça ferait un 7:1, en revanche je n'ai pas de caisson de basse qui irait dans cette config, est-ce indispensable ?

Je compte raccorder le set Sony ainsi justement que les B&O (via du matériel spécial) à l'ampli, qui devrait donc gérer la synchronisation, non ? J'ai vu la Denon AVR-X3400 ou 3500 qui me semble parfaite pour mon utilisation.

Si je souhaite streamer de la musique via mon smartphone ou tablette l'ampli marche en bluetooth/wifi/airplay donc ça ne me semble pas être un problème.

Et oui en effet la solution full B&O c'est un tout autre budget

Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
OFFLINE
Bronze Member
Ben replied on Wed, Dec 5 2018 8:29 AM

Bonjour

Je ne vois pas trop comment tu pourras alimenter des enceintes passives (les Sony) et des enceintes actives (les 8000) avec le même ampli ?

Je ne suis pas certain qu'on puisse alimenter les 8000 via les sorties enceintes classiques de l'ampli, il faut du RCA et une sortie Pré-out, donc plutôt un préampli HC, mais du coup il faudra des ampli pour les Sony ! (ou un st up complet d'enceintes B&O)

Et même si tu y arrives, tu risques d'avoir un problème de rendu, car tes 8000, en positions latérales, risquent d'être plus "grosses" que tes enceintes frontales ! Donc tu risques d'avoir un déséquilibre ou de sous exploiter tes 8000.

 

Pourquoi ne pas faire 2 set up ? Un home ciné avec un ampli home ciné taillé pour tes Sony et garder le set up B&O pour la hifi en lui ajoutant un bon boitier bluetooth pour le coté connecté ?

Question pratique, tu auras de toute façon le même nombre d'enceintes, le même nombre d'équipement, le même nombre de télécommandes.

Et tu exploiteras au mieux chaque éléments.

 

Je ne vois pas trop la solution pour marier tous ça, mais peut être que d'autre auront la solution?

 

Ben

 

du Beau, du Bon, du B&O

JDFR
Not Ranked
Posts 19
OFFLINE
Bronze Member
JDFR replied on Wed, Dec 5 2018 3:24 PM

Bonjour Ben,

Je compte utiliser ces cables : https://soundsheavenly.com/line-in-connection/93-888-bespoke-high-end-single-phono-to-phono-wired-for-single-channel-audio-only-ultra-high-performance.html pour relier mes BL8000 à un amplificateur Denon AVR-X3500H qui contient des sorties pré-out avec volume réglable, et qui a également des sorties capables d'accueillir les Sony passifs (je ne sais pas comment ce système de cable s'appelle).

En revanche l'autre question que tu soulèves qui est la combinaison des deux et le rendu son que cela donnera... Et bien c'est la question que je me pose actuellement, après avoir résolu le problème de la connectique.  

Le fait est que j'aurais voulu pouvoir utiliser les 8000 avec la télévision, étant donné que ce sont mes haut parleurs, les Sony j'en ai hérité avec la maison que j'ai acheté et comme ils sont déjà placés et que tous les branchements sont faits, je ne me suis pas posé la question au début. 

Donc la solution serait soi de virer les Sony et de trouver un autre système home cinéma (tant en terme de produit que de disposition) qui irait bien avec les BL8000 (peut être en mettant ceux-ci en frontal autour de la TV ?)

L'autre solution serait effectivement de passer en full B&O et je serais tranquille pendant les 20 à 30 années à venir..

Merci pour tes conseils et si tu en as d'autres par rapport à mes nouvelles interrogations je suis preneur ! 

Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
OFFLINE
Bronze Member
Ben replied on Thu, Dec 6 2018 8:45 AM

Bonjour

Ok pour le branchement et l'ampli en théorie c'est bon, juste être sur que l'ampli soit capable de gérer à la fois l'amplification des enceintes passives et les sorties pré out (ce qui en soit est potentiellement possible puisque les ampli HC fonctionne comme ça avec les caissons de basse qui sont souvent amplifiés et passent par une sortie pré out) !

 

Par contre je viens de regarder les enceintes installées que tu as, je pense que ton ampli va littéralement exploser ces petites enceintes !! (à priori il sort du 180w, je doute qu'elles supportent cela!)

Et que les 8000 vont en effet être totalement surdimensionnées (même en envisageant de les mettre en frontales et de rester en 5.1) !

 

Donc soit, si le mixte enceinte passive et amplifiées fonctionne, il faut changer ces Sony par quelques chose de plus gros (genre klipsch) et quitte à passer les 8000 en frontales, ou soit du full b&o sur les sorties pré out (voir seulement un préampli HC dans ce cas) il y a des exemples sur le forum général et Steve de soundsheavenly va te dire tous les bons câbles qu'il faut en fonction des enceintes.

 

Ben

du Beau, du Bon, du B&O

Page 1 of 1 (8 items) | RSS