ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour à tous.
Je m'appelle Mathieu, j'ai 45 balais, marié, motard, et passionné de hifi depuis tout jeune. J'habite dans la région toulousaine.
Aujourd'*** équipé avec un système assez classique : amplis mono Cyrus + leurs alimentations séparées, un DAC Audiolab, un PC portable dédié contenant de la musique dématérialisée, et pour finir une énorme paire d'enceintes Tannoy Berkeley qui ont quasi mon âge et dont j'apprécie le rendu sonore.
Nous déménageons dans une nouvelle maison, et à cette occasion, je pensais changer de système par quelque chose de plus épuré. Le WAF est aussi passé par là, vous l'aurez compris.
Je suis allé écouter différentes choses, dont des enceintes actives de type Devialet Phantom, mais pour le prix de la paire (entre 4 et 5000 euros selon le modèle) je ne suis pas emballé outre mesure.
J'avais pu écouter il y a quelques années de cela une paire de Beolab 5 chez un ami musicien professionnel, et j'avais été bluffé. Elles sont toujours restées dans un coin de ma tête depuis cette époque, mais le prix m'empêche clairement d'accéder à ce type de produit.
J'ai un budget total qui va tourner entre 4 et 5000 euros, aussi, je me suis tourné naturellement vers du matos de 2nde main. Je regarde sur eBay ou leboncoin ce que je pourrais trouver qui fonctionne à la fois bien ensemble, et qui ne soit pas trop moche dans mon prochain salon.
Niveau "chaine", la Beosound 5 me plait bien. J'ai cru comprendre qu'elle peut aller chercher mes fichier stockés sur mon Mac dans un bureau voisin du futur salon. Est-ce que j'ai bien compris ? Ou dois-je avoir un Beomaster branché dessus qui contienne physiquement les fichiers ? Quelle solution est la meilleure pour vous.
Est-ce qu'on peut planquer la connectique le mieux possible pour par exemple pouvoir poser le Beosound 5 sur une table ou console ?
Quant aux enceintes, je partirais toujours dans mon budget, soit sur de la Beolab 3, soit sur de la Beolab 9, en fonction de ce que je trouve pas trop loin de chez moi. Là aussi, quid de la connectique entre ces enceintes et le Beosound 5 ? Est-ce qu'il faut un cable comme sur une chaine classique, ou est-ce que les éléments discutent entre eux sans fil ?
J'ai vu que les nouvelles Beolab 18 ne nécessitent pas d'autre câble que celui de leur alimentation électrique, et qu'ensuite elles sont reliées au Beosound par wifi, mais vont-elles fonctionner correctement avec le Beosound 5 ?
Comme vous l'aurez compris, je suis avide de comprendre comment tout cela fonctionne, et surtout de vos avis éclairés. Et merci d'avance d'être indulgent avec ces questions qui ont pu être déjà débattues sur ce même forum. Je vais tenter de trouver quelques réponses par moi-même en fouillant l'historique.
Salutations.
Je complète mon précédent post :
Je parlais du Beosound 5 mais je ne suis pour l'instant arrêté que sur une paire d'enceintes B&O.
Le maillon manquant pourrait être autre chose qu'un BS5, est-ce qu'un BS Essence fait le même boulot ? Ou une simple tablette ? Sinon je sais que Naim a des produits streamers très haut de gamme. Les radios internet m'intéressent aussi au passage.
Merci.
Bonjour Mathieu et bienvenue sur BeoWorld
Plein de questions (normal) mais pour lesquelles certaines réponses sont très subjectives...
BeoSound 5 / BeoMaster 5 : le BS5 est l'interface utilisateur du serveur BM5. Il existe une version sans serveur appelée Beosound 5 Encore. Les 2 savent se connecter à un réseau pour récupérer des radios internet directement (ou streaming via quelque chose de plus comme un Chromecast par exemple) et aussi communiquer avec des serveurs de fichiers. Il faut donc qu'un logiciel serveur tourne quelque part (PC, Mac ou NAS) comme c'est le cas sur le BM5 (qui n'est autre qu'un PC Windows silencieux faisant tourner un serveur Twonky).
Les BS5 peuvent être fixés au mur, avoir un pied ou un support de table. Toute la filasse passe dans le support. Il existe aussi un lecteur de CD dédié pour lire/ripper.
Le Beosound Essence va être remplacé par le Beosound Core très bientôt si ce n'est pas déjà le cas. L'interface utilisateur n'est plus fabriquée par B&O dans ce cas-ci (par rapport au BS5). Il est nécessaire d'utiliser un smartphone ou une tablette. Un plus du BS5 est la fonction MOTS ("more of the same" qui analyse la base musicale du serveur et propose d'autres chansons). L'Essence ou le Core sont plus modernes et se connectent directement à des services de streaming comme Spotify, Deezer, Tunein... ainsi bien sûr qu'à des serveurs de fichiers sur le réseau.
Les Beolab (amplifiées) d'anciennes génération sont filaires. Il faut leur adjoindre le couple Beolab Transmitter 1(connecté au BS5) / Beolab Receiver 1 (connectés aux enceintes) pour pouvoir les rendre sans fil. Les BS5 n'ont pas cette fonction d'origine. Certaines Beolab plus récentes sont déjà équipées avec le sans fil adopté par B&O qui s'appelle WISA. Exemple : BL17, BL18, BL20...
Plutôt que les BL3, je regarderai du côté des Beolab 1 ou Beolab Penta amplifiées pour remplacer les Tannoy. Elles auront beaucoup plus de coffres !
Les BL9 sont très bien aussi
Pour partir sur quelque chose de plus récent dans un budget "contenu", le couple BS Core (ou BS Moment) / BL17 est aussi à étudier...
Le Beosound Moment apporte, en plus d'une interface utilisateur B&O un gros plus typiquement B&O qui est une version très améliorée de MOTS : la mood wheel !
Pour trouver d'autres infos, n'hésite pas à aller aussi sur le site Bang & Olufsen...
Je te remercie CB.
Tout ceci est très instructif.
Je me suis rendu hier dans un magasin B&O et j'ai pu écouter différentes enceintes de dernière génération, la BL17 qui m'a paru un peu juste en terme de puissance, avec un rendu qui ne m'a pas emballé; la BL20 où le grave et l'aigu sont bien, mais le médium plus noyé dans la masse. La BL18 m'a tout simplement enchanté ! De même que mon épouse...
Le commercial m'a fait la démo sur un système Bluesound, que j'ai trouvé parfait pour mon utilisation. Je pense que je partirai sur ça comme base, notamment leur Vault 2 avec ripper et stockage de 2To.
Pour les enceintes, il me reste donc à me décider. J'aimerais bien écouter des Penta ou des 8000 ou des BL1 comme tu le suggères... Mais pas facile. Dans tous les cas, si je peux les rendre sans fil (sauf alim secteur) avec les transmitter et receiver de chez B&O, c'est parfait.
Et si jamais je ne trouve pas mon bonheur, j'attendrai de pouvoir me payer les 18 ou d'en trouver une paire en occase (on peut toujours rêver).
Bon WE à toi et aux membres.
J'ai eu la même sensation avec les BL20 par rapport aux BL18. Et c'est encore plus flagrant en ajoutant un BL19 aux 18 !
Le rendu dépend aussi de la configuration, de l'ameublement et de la taille de ta pièce.
Oublie les BL8000 qui seront certainement trop juste vis à vis de tes attentes (et pourtant j'en ai eu une paire pendant 20 ans, elles sont vraiment superbes)
Pour la source, tu peux aussi regarder du côté de chez Yamaha si tu ne veux pas du B&O...
Merci pour vos réponses et conseils.
Mon futur salon va faire 60m², donc je recherche quand même une enceinte qui ait du coffre.
Je n'ai pas encore pu écouter des BL9, je sais qu'on en trouve autour de 3000 euros, ce serait dans mon budget, mais j'ai peur qu'elles soient moins précises que les BL18. Je ne sais pas si les 9 sont comparables aux 20 par contre, mais ces dernières ne m'ont pas fait un effet boeuf.
Pour le câblage, je verrai en fonction de ce que j'achète... Le précédent proprio de la maison a fait câbler à l'intérieur des cloisons pour installer un Acoustimass de Bose comme home cinema. Je pourrai sans doute réutiliser certains de ces câbles d'enceintes, même s'ils ont l'air de piètre qualité.