ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour à tous !
Avec la sortie de l'A9, ma consternation, qui avait pris un virage quasi sans retour avec le V1, est achevée.
Je ne comprends plus si je suis sur le site d'IKEA ou sur celui de B&O. Les tarifs m'ont levé le doute. Je ne suis pourtant pas difficile, je ne demande qu'à rêver...
J'espère que vous allez tous bien et vous embrasse.
Bonjour Luc !
Le design tellement branchouille à la Matali Crasset sera démodé en une saison comme une collection de prêt-à-porter. Certes, les bobos se pâmeront dans leur décor vide de tout (et de goût particulièrement) où cette soucoupe géante en plastique sur trépied trouvera sa place à côté du V1 en kit. Personnellement, si je devais vanter de tels objets à la vente, ce serait un défi passionnant. Et j'adore les défis. Je les écoulerais comme des petits pains.
Comme déjà dit ailleurs, si vous n'aimez pas et n'y trouvez pas les codes B&O que vous adorez, c'est normal, ce n'est PAS du Bang & Olufsen, c'est du BeoPlay! B&O a créé une nouvelle marque justement pour proposer des produits au top de la mode, et donc pas intemporels, toujours AirPlay, pour satisfaire une certaine clientèle...
Vous ne râlez pas quand Tudor fait des montres qui ne ressemblent pas à des Rolex... Là c'est pareil!
de mon côté j'aime beaucoup la référence aux meubles classiques scandinaves ave ces pieds en bois, mais de là à sauter le pas...
diisign.com
mdr Luc ! Je précise, ma Poiray est pétée :-)))
Bonjour à tous,
Je rejoins Mbee dans son analyse, ces produits "grand public" estampillés B&O et non bang & Olufsen visent un public jeune et nouveau et je pense qu'aujourd'*** ils en ont besoin.
Pour certains, je les trouve sympa, offrant des fonctionnalités dans l'air du temps, une excellente finition et un design original. Certes, nous ne sommes pas face à des pures produits B&O, encore que la technologie embarquée soit maison. Pour ma part j'aime le look de ce BeoPlay A9, je lui trouve un côté scandinave rétro très sympa, et la techno me parait de première ordre (du moins sur la papier). Et puis les choses évoluent, B&O aussi, ce qui est plutôt rassurant.
La techno est certainement excellente, encore que... vu la quantité de logiciel embarqué, j'espère qu'ils ont fait d'ENORMES PROGRES, car ils partent de très très loin de ce point de vue. Le design est vraiment très particulier dans cette gamme Beoplay, perso je n'adhère pas, mais alors pas du tout. Et la gamme "historique" disparaît jour après jour, et est renouvelée que partiellement par rapport aux sorties Beoplay. Et dans les nouveautés pur B&O, rien de franchement transcendant.. Le BV12 m'a laissé assez indifférent, les Lab12 ont une sonorité qui ne me plaît pas mais j'en apprécie le design et le concept, le BV10 qui pour moi est du vrai Beo disparait (il parait que le nouveau BV11 en reprend le design, tant mieux), plus de Beosound à part le 5/Encore et le 8 qui l'un comme l'autre ne répondent aux besoins fonctionnels et d'intégration qu'on est censé espéré de ce genre de média dans la marque (ML). Heureusement que la gamme Beolab n'est pas trop touchée par ce gros chambardement que la marque est en train d'opérer, c'est tout ce qu'il leur reste de mon point de vue (on a le droit de ne pas être d'accord avec moi, bien entendu ;) )
Un signe qui ne trompe pas: j'ai déménagé il y a quelques mois et ai du vendre à regrets une partie de mon équipement pour cause d'espace plus petit. 5 mois après je cherche encore ce qui pourrait venir chez moi dans la gamme actuelle. Par le passé, j'aurais pris la boutique quasiment en entier, d'ailleurs j'ai beaucoup changé de matériel ces 20 dernières années pour avoir à peu près tout ce qui se faisait au catalogue, mais à l'heure actuelle je suis dans le processus de regarder ce qui se fait ailleurs. Il est très probable qu'après presque 20 ans comme client direct et 37 comme utilisateur de part mes parents qui n'avaient que ça comme matériel à la maison, je devienne un ex (bon, voire très bon) client de la marque car je n'y trouve plus de valeur ajoutée (design, intégration, concept, simplicité d'utilisation) par rapport aux autres marques.
Personnellement j'aime bien aussi le A9 et je verrais bien une paire de Beolab dans le même esprit.
Je rejoins également Mbee et Michel sur le positionnement diffèrent de cette gamme et ce n'est pas sans me déplaire (sauf peut être le V1 et les "accessoires" pour iPad) je trouve ça intéressant mais cela vient peut être du fait aussi que je ne suis pas "BeoBoy" depuis de longue date.
Et j'admets aussi que la gamme classique manque un peu d'audace et de produits phares "actuels" surtout dans l'audio, un grand nombre de produit sont certes des icônes mais ont 10 ou 15 ans d'âges ..... Et la gamme est un peu courte et bancale la BS4 manque de glamour, le BC2 est magnifique mais partiellement dépassé et le BS5 est bien seul...
Ben
du Beau, du Bon, du B&O
N'oublions pas qu'aujourd'*** la musique se dematérialise. Comment rendre tactile ce qui n'est pas palpable. B&O c'était avant tout des mécaniques, des tiroirs, des bras tangentiels. Du bois, d3 l'aluminium, du verre...Il faut s'y résoudre nous n'auront plus jamais ce type d'appareils. Il va falloir que les désigner soient inventifs
Ah oui je n'avais même pas fait attention que le BC2 était aussi arrêter...dommage j'aimer bien l'ouverture des portes
C'est vrai que se qui m'a attiré vers B&O c'est tout c'est petits trucs qui s'ouvrent et se ferment avec classe et douceur...
Sur la BS5 il y a encore une commande physique et un peu de place pour le touché avec la roue de contrôle, il faut espérer qu'il conserve encore ce coté sensitif et qu'il ne dérive par vers le tout tactile sur écran (ça fonctionne super bien, mais ça reste une interaction homme machine un peu froide)
Et pourquoi pas encore espérer un beau et bon lecteur de CD ou même soyons fou une nouvelle Beogram vinyle.. il y a encore énormément d'amateur de musique qui aime le "dur" et le "support physique" même si le dematérialisé à ses avantages et devient maintenant de plus en plus qualitatif. Le marché audiophile dans ce secteur est encore bien vivant et actif.
Je lis vos remarques avec le plus grand intérêt, mais quoiqu'il en soit, Beoplay ne peut pas être totalement déconnecté de la marque Bang & Olufsen, elle en reprend le logo, les appareils sont aussi présentés sur le site principal, et j'aimerais vraiment qu'on me confirme qu'une nouvelle clientèle a bel et bien été touchée. Je le souhaite, les investissements ont dû être considérables.
Ceux qui me connaissent ici depuis un certain temps savent combien je suis attaché à la marque, connaissent la fidélité que je lui porte et l'étendue de ma collection. Et je rejoins Oli dans le sens où j'aimerais remplacer aujourd'*** mon système musical principal mais j'attends toujours la nouveauté qui me fera frémir et rêver, l'oeuvre d'art magique qui me fera retrouver le regard émerveillé de l'enfant que j'étais et qui me donnera l'envie de redécouvrir toute ma bibliothèque musicale.
Quel appareil pourra rivaliser dans ce sens avec le déjà vieux Beocenter 9300, ses Beolab Penta et 8000, le tout modernisé du géant BV10 et la Beolab 2 (si laide que je l'ai immédiatement cachée de la vue) ? Le catalogue principal B&O s'est réduit à peau de chagrin et ce n'est pas le BS5 et encore moins le BS4 qui me donneront l'envie de jouer. Mais je ne désespère pas, il arrivera l'objet-désir.
D'accord avec toi Pierre-Michel, tu connais aussi mon attachement à ces merveilleux objets. Mais je pense que la gamme BeoPlay est necessaire à la survie de B&O, ils devaient proposer des appareils plus abordables et plus dans l'air du temps. Mercedes fait aussi des Smart !
Aujourd'***, surtout les plus jeunes, n'écoutent plus la musique comme nous l'écoutions, ils l'entendent, mais ne l'écoutent plus, ils la consomment, partout et tout le temps et Apple avec ses "iBidule" à tout compris. Maintenant B&O est-il capable de nous sortir un appareil de rêve, je le crois. En 40 ans de fidélité ils sont toujours parvenus à me surprendre. J'espère encore.
J'ai l'impression d'appartenir à Jurassic Park Michel :-))))
Mais je ne pense pas me tromper en pensant que les créations Beoplay auront une durée de vie au catalogue très limitée, en dehors de toute considération esthétique, car elles s'inscrivent dans l'air du temps et sont tributaires de l'évolution technologique qui file à la vitesse de la lumière.
Ce doit être un casse-tête phénoménal chez B&O de trouver un remplaçant au mythique Beosound 9000, fer de lance fabuleux et emblématique de la marque pendant plus de quinze ans sans prendre la moindre ride. Le retirer du catalogue sans proposer de solution alternative à ce niveau est à mon humble avis une grave erreur. Le Beosound 5 ne tient pas ce rôle, ce n'est pas vrai. Il ne deviendra jamais une icône !
En attendant, sort le Beovision 11. Comme pour les produits Apple, il rend obsolète le Beovision 10 encore tout chaud sorti du four avec cette désagréable sensation que le Beovision 11+X ne va pas tarder à pointer son nez et tant pis pour le crédit en cours... Le vioque va encore parler du bon vieux temps en regrettant l'idée géniale et pas ruineuse de la Bourse aux échanges d'il était une fois...
Le monde de la technologie évolue, vite, trop vite et pas forcément dans le bon sens. Nous sommes une génération qui a connu le meilleur, mais tout ça a bien changé. Aujourd'*** il faut consommé, de la musique impalpable, froide, sur de multiples appareils, tout doit être commute. Il va falloir s'adapter ou bichonner nos "vieilleries" pour qu'elles nous donnent encore de grands plaisirs le plus longtemps possible
Plus que jamais Michel. Plus que jamais !
Oh comme tu as raison Gregory ! La 3D ? Je m'en contre-fous d'autant que ça me donne des vertiges pour ne pas dire pire. Et en plus les lunettes ne me vont pas ;-)))
Blagues à part, mon BV10 me donne entière satisfaction aussi. L'image des Blu-ray y est sublime et le son amplifié par mon installation 5.1 idem. Je ne suis pas prêt d'en changer et je retrouve le même plaisir aussi que j'avais avec mon Avant.
Le BV 11 est la réponse de B&O à la tendance actuelle qui veut que tout soit interconnecté. Je pense qu'ils se devaient de proposer une offre avec connexion Internet, 3D...
Ils conserveront surement le BV 10 au catalogue qui, fonctionnellent, répond à la majorité des attentes. En tout cas je ne me lasse pas de mon BV 10, esthétique parfaite, image et son sublimes. Un pur produit B&O.
Jolie collection erandlux. C'est vrai que le BeoSystem 7000 est magique. J'en possède un couple à un BeoLink 7000 et l'effet est toujours garanti.
Quel retour peux-tu nous faire sur le BeoSound 5 Encore. J'avoue être assez séduit par cet appareil
Cordialement
Le Beosound 5 Encore (et un peu le Beosound 5, version un peu archaïque avec son boîtier PC déporté, mais utile pour le moment en raison du ML) est une vraie icône du design B&O contrairement à ce qui se raconte ici... Faire un Beosound 9000 avec des DVD, ensuite avec des Blu rats n'aurait rien apporté. Le Beosound 5 est une élégante façon de donner un côté matériel à sa collection de musique immatérielle. Je suis passé par les Airport Express (connecté à une BS3000), pour ensuite tester un système Sonos complet (d'abord connecté à la BS3000 puis directement aux Beolabs, sans chaîne).
Il faut admettre que Sonos est un système particulièrement bien pensé, et super séduisant sur le plan interface (seules vos Beolab restent visible, l'interface musicale est dans l'iPad). Hélas, le système n'est pas parfait, comme tous les systèmes actuels : de mon côté je regrettait un peu l'absence de support des fichiers 24bits (achats Qobuz), mais surtout l'absence d'une interface permettant de naviguer au hasard. On a tout ce qu'il faut pour chercher un titre précis (même sur Spotify, deezer et Qobuz Premium!!), mais rien pour se "balader" dans sa collection.
Le BS5, c'est tout l'inverse : il manque clairement un soft iPad pour chercher vite fait avec le clavier un morceau précis (cette seconde interface apporterait un beau complément), par contre pour se balader au hasard, quel plaisir de tourner cette roue (de la fortune?) avec son incroyable inertie, son absence totale de jeu et de bruit... La magie mécanique B&O est bien là, liée à un logiciel assez simple quand on l'a un peu manipulé (au début, l'usage de chaque roue de commande est un peu laborieux, ensuite c'est naturel, mais il faut prendre du temps pour jouer et apprivoiser l'engin, chose qu'on ne tolère plus aujourd'***, tout devant être manipulable directement par un enfant de 5 ans. L'apprentissage du BS5 reste léger, et tout le mal qui en a été dit est loin d'être mérité... On n'est pas face aux comodos d'une Mercedes haut de gamme...)
MOTS rajoute un autre côté magique, celui de faire une playlist personnalisée à partir d'un morceau. J'étais déjà amateur du Genius d'Apple, mais j'ai une préférence pour MOTS, tout simplement car MOTS analyse toute ma librairie, alors que Genius ne lit que ce qu'il connaît, et vu que j'achète ma musique partout sauf chez Apple, Genius oublie pas mal de morceaux méconnus (mais si vous êtes branchés mainstream, tout ira bien).
En résumé, le BS5 me permet de profiter de 100% de ma bibliothèque musicale, là où Sonos me limitait aux 10-20% des morceaux que je connaissais, et iTunes aux 50% des morceaux connus par Genius.
Par contre, le BS5 (Encore) est très loins d'être parfait, voici ses principaux (ENORMES) défauts, je parle pour le BS5 Encore, puisque je n'ai pas testé le BS5 "normal" :- Pas de support de lecture gapless, une totale honte en 2012, alors que tous les lecteurs MP3 à 2€ sont compatibles, ou presque- Pas de possibilité de le télécommander en 2-way via la Beo6 (possible avec le BS5, pas le Encore, une honte)- Pas de possibilité de le piloter via une tablette (iPad), histoire de disposer d'une interface secondaire avec un clavier (il existe une app iPad pour le BS5, mais c'est un simple media renderer DLNA qui imite l'interface du BS5. Pour avoir un BS5, autant utiliser l'original!!)- Délai sur les périphériques connectés en AUX (ne pensez pas connecter une TV sur le BS5, il y aurait un décalage son/image)- Pas de ML, et actuellement pas de NL. Le BS5E se concoit actuellement comme une solution "stand alone". J'espère que ça va changer, parce que je n'ai pas envie d'utiliser un autre NAS (le BM5) pour mes fichiers media, mon Synology regroupe déjà toutes les données du foyer. - Du coup pas possible de lire de façon synchronisée un fichier dans deux pièces, par exemple avec un BS5E et un Playmaker. Cette possibilité remettrait le BS5E au niveau du multiroom Sonos. - Pas de support Airplay intégré (et pas d'entrée numérique pour brancher une Airport en numérique), mais c'est un moindre inconvénient puisque toute votre musique est déjà dans le Beosound. J'aurais juste apprécié pouvoir écouter le son d'une app iPad/iPhone sans lag sur le BS5
Merci pour ce retour mbee, qui comme d'habitude est complet. Je suis d'accord avec toi sur les qualités esthétiques et mécaniques du BeoSound 5 Encore. Personnellement je le trouve magnifique et c'est pour moi aussi une icone B&O.
Certes il y a les défauts que tu soulignes, mais je me laisserai bien tenter.
Merci pour ton retour erandlux. Ton histoire de câble powerlink spécial m'interesse fortement. Peux-tu m'en dire un peu plus.
OK merci
Vous me parlez en chinois en décrivant le Beosound 5 les enfants. Voilà exactement ce qui me plonge dans des abysses d'ennui : la technique ! Les fils, les composants, les compatibilités, les softs et les durs, les gapless et les coeurs Linux, Gregory (BeoGreg) en a trouvé d'autres ;-)
Je veux appuyer sur Play et écouter ma musique en paix. Que tout le reste soit comme les fonctions secondaires chères à Jacob Jensen : automatique ou caché sous une trappe. Mais je crois que vraiment vous allez me prendre pour le has been de service ;-)))
Passez un beau dimanche
Bonjour,
C'est vrai, Pierre-Michel, la Hi Fi d'aujourd'*** n'a plus rien à voir avec celle d'hier. L'informatique est passée par là et la simplicité s'est perdue en route.
Aujourd'***, il faut connecter, paramétrer, choisir le format de fichier qui va bien...Le plaisir s'en ressent, l'incompréhension domine, alors qu'il était si facile de poser une galette sur la platine et savourer la musique.
... et finalement j'ai branché mon iPad sur mes Beolab 4 et hop le mariage des 2... Reste peu de BEO mais l'essentiel, le son et la BEO4
En ce qui me concerne, je suis finalement toujours client.... j'ai replongé une fois de plus. J'ai eu beau chercher, regarder ce qui se fait ailleurs, j'ai finalement choisi de repartir avec B&O: BV10-32 en remplacement du BV10-46 qui ne rentrait plus dans la nouvelle pièce, et BL6002 en remplacement des BL1 pour le même problème d'espace. Finalement, d'un point de vue esthétique (c'est pas réfléchi du tout comme ça, je me suis fait la réflexion une fois tout installé) je suis resté sur sensiblement la même chose en plus petit, en fait
En passant, je suis très agréablement surpris des 6002. J'ai souvenirs des 6000 qui, pour moi, n'étaient vraiment pas au niveau sur autre chose que du classique, alors certes ça change pas mal par rapport aux BL1, mais il y a eu vraiment un gros changement fait sur les 6002, l'équilibre générale, la présence des basses sont sans aucune comparaison possible avec les 6000. Je me demande même si je ne vais pas me séparer du BL2 pour le coup.
Pas banal ton évolution Oli, d'habitude c'est l'inverse, on change pour plus grand ou plus gros. Assez d'accord avec toi sur les Beolab 6002. Beaucoup plus de présence que l'ancienne version. Pour ma part je serai plutot tenté par BeoLab 1 que je trouve assez fascinantes.
Et bien elles sont toujours à vendre si ça t'interesse, et vraiment pas chères en plus. Oui je sais que ce n'est pas banal, mais comme je suis à cheval entre Paris et Toulon et notamment à Paris plus que 2 à 3 jours maxi par semaine, je n'y ai conservé qu'un petit studio, et à Toulon c'est en cours de construction. Donc plutôt qu'attendre d'avoir du volume pour pouvoir caser tout ce qui était dans mon appartement, j'ai du vendre plutôt que laisser ça moisir pendant 18 mois au fond d'un garage.
Les BL1 sont vraiment extraordinaires, si elles ne se vendent pas, je vais me résigner à les stocker mais serai ravi de les retrouver dans la future maison, en espérant qu'elles ne s'abiment pas.
Bonjour OLI,
Peux-tu me faire passer les infos (couleur, état...) et le prix de vente de tes BL1 en mail privé, on ne sait jamais il y a peut-être moyen de s'entendre.
Bonsoir
Pour rebondir sur certain post qui suggère de prendre soins de nos "vieillerie", je confirme MAD vient de m'annoncer par mail un devis forfaitaire de 1000€ pour réparer une beogram CD 6500.... .... glups .. il doit vraiment plus avoir beaucoup de blocs optiques dispo.
Donc faut bien prendre soin de ces "vielles dames" avant quelles ne tombent en rade.