ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
1) Téléphones B&O
Les Téléphones ont disparu du nouveau catalogue B&O. La production a t-elle été arrêtée ? Moi qui cherchait à m'équiper...Avez-vous des infos à ce sujet ? Peut-on encore en commander auprès des revendeurs ?
2) BeoSound Essence
J'aimerais équiper une pièce de mon appartement avec un nouveau système musical B&O.J'aime bien le nouveau BeoSound Essence.Je possède un BS5 dans la pièce principale. La musique est stockée sur le BM5 en majorité en Lossless (WMA, Flac) et parfois en MP3 (320Kbps).J'aimerais coupler le B&O Essence à des BeoLab 4 dans le bureau et lire la musique du BM5 (pas forcément en même temps, comme du MasterLink, plutôt de manière indépendante).Mais apparemment, en lisant les spécifications techniques, le WMA sans perte n'est pas pris en charge, et le FLAC uniquement via l'application BeoRemote.Cela ne marchera pas ? Qu'en pensez-vous ?
Je crois avoir trouvé la réponse pour le BeoSound Essence sur le FAQ B&O :
Bonjour,
Les téléphones sont toujours sur le site B&O : il faut aller sur l'onglet "son" puis "écouteurs et téléphones" pour y trouver les Beocom 2, 6000 et 5.
Cordialement,
Beocom 6000 - Playmaker Mk2 - Beolab 17 - Beoremote Essence - H8 - H5 - Beoplay A1 - Beoplay M5
Oui, les téléphones (BeoCom 2, BeoCom 5,...), TV (BV7, BV10,...) et chaines Hi-Fi (Playmaker, BS4,...) sont encore présents sur le site mais ne sont plus fabriqués.
Les dernières ventes doivent se faire sur le stock des distributeurs.
En ce qui concerne le BeoSound Essence, j'ai une question concernant la facilité d'utilisation :
Je souhaite écouter de la musique numérique dans le dressing par exemple (pièce autonome, sans MasterLink). Le but étant en arrivant dans la pièce d'appuyer sur un seul bouton pour lancer un morceau.
Quel est l'avantage d'un Essence, branché à une paire de BL4 par ex, par rapport à un BeoSound 8 avec iPod ?
Si j'ai la petite télécommande du BS8 à portée de main, j’appuie sur le bouton du milieu, et la musique se lance sur le dernier morceau écouté puis continue sur la playlist de l'iPod. Je peux régler le volume et avancer ou reculer.
Je ne voit qu'un avantage pour le BS Essence, c'est la possibilité de brancher n'importe quelle enceinte B&O et donc d'avoir une meilleure qualité sonore. Et il faut prévoir le câble pour relier l'iPod au transmetteur + nouveaux câbles PL-RJ45 pour la connexion aux BL4...
Ça fait beaucoup de câbles tout ça...
Qu'en pensez-vous ?
Steph: 2) BeoSound Essence J'aimerais équiper une pièce de mon appartement avec un nouveau système musical B&O.J'aime bien le nouveau BeoSound Essence.Je possède un BS5 dans la pièce principale. La musique est stockée sur le BM5 en majorité en Lossless (WMA, Flac) et parfois en MP3 (320Kbps).J'aimerais coupler le B&O Essence à des BeoLab 4 dans le bureau et lire la musique du BM5 (pas forcément en même temps, comme du MasterLink, plutôt de manière indépendante).Mais apparemment, en lisant les spécifications techniques, le WMA sans perte n'est pas pris en charge, et le FLAC uniquement via l'application BeoRemote.Cela ne marchera pas ? Qu'en pensez-vous ?
l'installateur sort de chez moi :-)
Il vient de configurer mon Essence, je vais donc (peut-être) pouvoir répondre... avec mon niveau de compréhension bien entendu !
L'Essence est, en résumé, un Playmaker avec des fonctions et des possibilités supplémentaires. La qualité sonore est équivalente à celle des BS5 et du Playmaker.
Avant tout, il faut essayer de comprendre l'architecture DLNA
Cette page sur wikipedia (suivez le lien en cliquant sur le mot DLNA ci-dessus) est pas mal faite.
L'Essence est donc un DMR. Il lui faut un DMS (serveur de données - le Beomaster si c'est un NAS visible sur votre réseau) et un DMC (smartphone, tablette ou ordinateur, avec l'application qui va bien).
Pour résumer, à partir du DMC, on va dire à l'Essence de lire un fichier (qui peut-être une playlist) sur le serveur. Une fois que c'est lancé, le DMC n'est plus dans la boucle (on peut même l'éteindre si on veut).
Ensuite, il faut évidemment que les formats de fichiers contenus sur le serveur soient reconnus par le DMR (l'Essence) et/ou les applications.
L'Essence reconnait ceci en DLNA :
• MP3 (tous) ou VBR/CBR 32 à 320 kbps
• WMA, VBR/CBR 20 à 320 kbps (pas de prise en charge du WMA sans perte)
• AAC (ISO et ADTS) 320 kbps
• PCM (WAV) général + 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz
et reconnait ceci via l’application BeoMusic : FLAC, 8 à 192 kHz, 16 ou 24 bits, 2 canaux.
Je ne saisie pas encore ces subtilités et je n'ai pas encore essayé avec du FLAC --> sur ma todo list ;-)
Pour répondre (enfin) à la question : le WMA sans perte ne sera donc pas vu par l'Essence, et comme il faudra utiliser un DMC, autant y installer l'application BeoMusic pour lire le FLAC.
L'utilisation de la télécommande de l'Essence fera la même chose : reprendre là où la musique a été arrêtée précédemment (et continuera la playlist a priori).
Si la dernière source n'est plus disponible, la radio deviendra la nouvelle source (chez moi, ce sont les radios de la listes des favoris, uniquement).
Pour les câbles, il existe des adaptateurs RJ45 - DIN femelle (assez courts) pour continuer d'utiliser ses anciens câbles. Si tu as des HP B&O sans fil, ils pourront aussi être utilisés.
Pour la connexion de l'iPod avec le transmetteur (quel transmetteur ?), je ne comprends pas la question !?! La connexion sera en WI-FI...
Je teste le Essence pour une semaine :
- Bon produit physiquement, entre le contrôleur et la boîte à cacher, c'est bien mieux qu'un Playmaker
- Déçu par la partie centrale du bouton (plastique), du verre aurait été plus B&O
- L'appli est tout simplement horrible à utiliser si on veut utiliser un serveur DLNA avec du Flac (ce que je fais, puisque c'est la meilleure solution pour le BS5 Encore) : exemple : en Flac c'est l'iPad/iPhone qui décode, donc tout aussi nul en terme de consommation (et impact sur la batterie) que d'utiliser Airplay; impossible de continuer une playlist en arrière plan en faisant autre chose avec l'iPad, puisque le système multitâche va interrompre l'appui en arrière plan : au bout d'un ou 2 morceaux, le Essence va s'éteindre... Impossible de rechercher un morceau, ou tout simplement de ne pas scroller de A à Z (sur ma bibliothèque, il me faudrait 10min pour chercher un artiste en Z!!)
Par contre, si je veux lire du Flac correctement, je prends l'application DS Music de Synology (vu que j'ai un NAS Synology), et là, quasiment plus de problème : ça lit en arrière plan même iPad éteint, la télécommande Essence pilote la playlist... Seule l'interface moins moderne gâche l'expérience.
En aucun cas on ne peut allumer le Essence sur un morceau du NAS, ça ne fonctionne qu'avec la radio ou Spotify.
Pour les radios l'appui iPad est correcte, pour Spotify autant utiliser l'appui Spotify avec Spotify connect.
En gros du bon matos, un prix presque correct pour du B&O, mais un soft trop décevant, comme trop souvent chez B&O
diisign.com
@christophe et mbee
Bon résumé à deux, des possibilités du BeoSound Essence.
Dommage que le software BeoMusic ne soit pas à la hauteur.
BeoBoy68:Dommage que le software BeoMusic ne soit pas à la hauteur.
Oui, on va dire que cette application a un fort potentiel d'amélioration
Mais elle n'est pas non plus la seule utilisable.
J'ai testé BubbleUPnP pour Android, ça fonctionne très bien. Il faut juste choisir l'Essence (comme DMR) et son serveur.
J'ai aussi testé AllStream Cast+AirPlay+DLNA avec Neutron Music Player : ça marche aussi
Dans le playstore google (ou avec n'importe quel moteur de recherche d'ailleurs), il suffit de faire une recherche avec les mots "DLNA FLAC player", il y a pléthore...
Super les gars,
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces tests en direct !
Je comprends maintenant les fonctionnalités pratiques du BS Essence.
Et surtout que ce n'est pas, je pense, un produit pour moi, qui est plutôt "old school" dans la façon d'écouter la musique.
Le slogan me tentait bien : appuyer sur un bouton et lancer la musique.
Mais j'écoute plutôt des morceaux rippés depuis CD ou achetés via Qobuz que la radio ou spotify.
De plus, j'ai du FLAC mais 90% de la musique stockée sur le BM5 est en WMA Lossless.
J'utilise le BS8 dans une pièce secondaire avec un ancien iPhone et j'écoute l'ensemble des morceaux en mode aléatoire. Un inconvénient, repasser chaque fois par iTunes pour ajouter des morceaux la bibliothèque.
Du coup, je m'étais dit que si le BS Essence était à la fois un renderer (DMR) et un controller (DMC), il aurait pu jouer la musique du BM5 sur des enceintes situées dans une autre pièce. Le boitier de connexions (que j'ai appelé "transmetteur") serait branché en CPL par exemple pour la liaison réseau avec le BM5.
Donc, si je résume, pas encore de distribution audio sans réseau câblé (ML).
Et avec les anciens boitiers BeoLink Wireless branchés en CPL ?