ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour,Je suis tout nouveau sur ce forum.Si des fois un sujet correspond à ma demande, je m'excuse par avance mais je ne l'ai pas trouvéVoilà,Je viens d'acquérir une Beogram 4002, en très bon état extérieur et a priori "intérieur" aussi.Elle tourne très bien, une courroie neuve ne sera pas de trop certes, mais ça va encore pas mal.Le bras se déplace sans acoups, que ce soit lentement ou en "scan rapide", le bras "détecteur" fonctionne également très bien ( quand on ne met pas un picture disc translucide, ça m'a pris un moment pour comprendre...).Seul soucis, j'ai un son très moyen, voir mauvais, et ce même sur des Discs neufs. Le son est assez proche de celui d'une platine ou la masse ne serait pas reliée.J'ai fais mes essais sur mon Yamaha RX 750 qui tourne très bien et à été révisé il y a peu. il accepte d'ailleurs très bien mes autres platines td.Cet ampli n'ayant pas d'entrée DIN je me suis procuré un câble DIN femelle / 2RCA + Masse, le tout correctement relié mais rien n'y fait.La 4002 est bien réglée sur 220V et le poids de la cellule sur 1g.Ref du cable : http://www.espace-disque.com/product_in ... _id=222906Je précise également que j'ai un Beocenter 2000 qui fonctionne à merveille, j'ai inversé les cellules pour vérifier, et la Beogram a toujours le même son "dégeu" avec la cellule du beocenter
J'aimerais quelques conseils s'il vous plaitJe peux au besoin fournir d'autres infos ou des photos.Merci à vousLegahos
Bonjour,
Il s'agit probablement du préampli , les 4002 sont dépourvues de RIAA (préamplification) , soit l'ampli en possède ,ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec tes amplis ou il faut adjpoindre un RIAA extérieur ,il est possible d'en trouver à prix correct ,aux alentours de 60/100 euros , vu la qualité de cette platine ,essaie de voir avec un revendeur B&O pour t'en procurer un, un minimum de qualité s'impose.
Cordialement
Merci pour la réponse aussi rapide !
Je pense que mon ampli a bien un préampli sur l'entrée phono du moins, mes autres platines td n'en ont pas non plus et tournent très bien dessus donc...
Si il n'avait pas de préampli j'aurais un son très faible il me semble ?
Existe-t-il plusieurs type de préamplis, ça pourrait être une piste aussi ?
J'ai plusieurs "mixettes" pour platine td que j'utilisais pour passer des 45t avant et après des concert, si je ne dis pas de conneries ça peut servir de préampli il me semble, c'est meme quasi sur car je me branchais direct sur la sono du groupe suraquelle il n'y avait pas d'entrée préamplifiée, je vais essayer avec une mixette entre la 4002 et mon ampli et je vous tiens au courant.
Merci
Legahos
Bonjour
Est ce que sur ton ampli il y a le choix au niveau de l'entrée phono pour les cellules MM ou MC
Ca vient peut être de là, les cellules ne sont ni MM ou MC c'est un principe spécifique à B&O, mais à priori elle s'apparente à de MM.
Sinon tester avec un pre ampli phono qui donne le choix.
Ben
du Beau, du Bon, du B&O
Bonjour Ben,
Je ne connaissais pas cette histoire de cellule, et non je ne peut pas choisir sur mon ampli.
Peux tu m'en dire plus sur cette histoire de cellule MM et MC ? j'ai deux cellules B&O une MMC 20 EN qui était sur la 4002 et une MMC 20 S qui est sur mon Beocenter.
Sinon le problème de masse est résolu, j'ai fabriqué moi même mon câble, celui que j'ai acheté (que je cite plus haut) n'est pas du tout adapté, la masse étant reliée à un des 5 Pin alors qu'elle est sur le contour de la borne Din sur le cable de la 4002.
Je suis donc parti du schéma du manuel d'entretien (ci-joint, détail en bas a droite), j'ai acheté une borne Din femelle 5 Pin, sacrifié un Double RCA + Masse, j'ai soudé la masse sur le contour de la borne en suivant le schéma et soudé Le L+ au premier Pin le R+ au Second et Les R- et L- au 3ème.
Ca fait déjà un soucis de moins, je n'ai plus de souffle, et un magnifique silence parfait sur les "inter-pistes", ce qui est plutôt encourageant.
Il me reste néanmoins un son pas terrible même si déjà bien mieux.
D'autre part j'ai commandé une courroie neuve que j'attends avec impatience.
Je n'en sais pas beaucoup plus sur les cellules B&O mais je suis tomber sur ce post sur un autre forum ou une personne explique un peu l'historique et spécificité des cellules B&O
http://www.forum-audiophile.fr/accessoires/les-cellules-bang-olufsen-t23331.html
Pour le reste je pense qu'il faudrait qu'en même que tu puisses essayer avec un autre pre-ampli phono
Désolé d'avance car je ne suis pas un expert (plutôt un utilisateur comblé de cette platine ).
Voici mes pistes pour le problème de son (maintenant que le problème de masse est résolu).
- pression du diamant : avec le temps, la suspension peut être plus lâche qu'auparavant, peut être faut il passer à 1,4-1,5 g pour améliorer le son (attention à ce que la cellule ne touche toutefois pas les disques (surtout les 180g)).
- diamant lui même : mais si le son est bon sur votre beocenter, il devrait l'être aussi sur la 4002 (cependant, un changement diamant + suspension peut quand même être envisagé si ancien).
- préampli : j'ai lu quelques posts ici sur les préamplis pour les platines B&O (pour branchement sur ampli non-B&O), si je me souviens bien (je n'ai plus le nom du topic en tête malheureusement), la préamplification que demande une platine B&O est bien spécifique (comme mentionné plus haut). Il faut donc un préampli un peu spécial (ou avec un niveau réglable) pour profiter au mieux de la platine. Certains membres du forum en on déjà conseillé quelques uns mais je ne me souviens plus lesquels. Cependant, je me demande si cela influe sur la qualité ou la puissance du son...
L'idéal serait de pouvoir la brancher sur un ampli B&O en DIN pour tester ou trouver un préampli B&O mais j'imagine que vous n'en avait pas à disposition...