ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonsoir,
meilleur accueil que sur le site anglophone pourcette annonce :-)
Intéressante cette nouveauté de Devialet. Je vais tester au flagship parisien samedi prochain (j'ai également trouvé portes closes ce samedi). Pour l'heure, ravi de mes Lab 17 !
Beocom 6000 - Playmaker Mk2 - Beolab 17 - Beoremote Essence - H8 - H5 - Beoplay A1 - Beoplay M5
On pourrait peut-être s'y retrouver ?
.
@ leduds
Les anglo-saxons n'ont pas toujours l'esprit ouvert dans ce site dédié à la marque danoise.
Heureusement que Dave m'a soutenu sinon je crois que mon post aurait été supprimé.
@ Christophe
Très bonne idée !
Malheureusement, je ne pourrais pas vous rejoindre car j'habite dans le Sud Alsace.
J'espère pouvoir écouter le PHANTOM en Allemagne. J'attends vos impressions.
J'avais posté une question à Geoff Martin de chez B&O sur les techniques SAM et ADH.
Vous trouverez sa réponse dans le forum général.
J'espère que Devialet va continuer à nous étonner car leurs électroniques sont vraiment superbes à tout point de vue.
Lorsque je me suis entretenu avec le revendeur, il semblerait qu'ils vont probablement sortir des enceintes à leur nom.
En tout cas, un grand bravo à Devialet pour son innovation technique reconnue mondialement.
Wait & See !
Je suis donc retourné à la boutique Devialet de Paris vendredi.
Le Phantom comprend en "face" avant un HP pour les aiguës au centre d'un autre HP pour les médiums. De chaque côtés se trouve un HP pour les basses (mais peut-être pas que), synchronisé avec celui du côté opposé (du style Beolab 11). L'effet stéréo n'est donc pas reproduit sur toute la gamme de fréquences (il n'y a pas 2 tweetters et 2 médiums). L'effet spatial doit provenir des HP latéraux principalement. A l'arrière il y a les connexions, très discrètes. La coque est en plastique blanc brillant.
Après avoir écouté un seul, puis deux Phantoms ensemble, je peux dire que c'est très clairement mieux avec deux ! Ce qui surprend de premier abord, c'est un son très clair : absence totale de la moindre distorsion quel que soit le niveau sonore et quelle que soit la fréquence. Dés qu'on monte un peu le son, c'est le mouvement des HP qui impressionne ! Il y a de la vie là dedans
J'ai pu écouter divers morceaux (depuis Qobuz car l'application Spark ne doit pas être encore prête) à partir d'un MacBook Air, volume réglé à 4% (déjà un niveau suffisant pour la grande pièce de démonstration), jusqu'à 70% du modèle 750 Watts. Bien qu'assez fort, à aucun moment le son n'a été trop fort (dans le sens agressif ou désagréable) ou déformé.
NB : c'est bien l'électronique Devialet et pas la carte son du Mac (ou autre) qui traite le signal, le Mac ne sert qu'à envoyer le fichier. Plus tard, il ne servira plus qu'à dire au Phantom où aller chercher le fichier (type fonctionnement DLNA).
Mon instrument de référence pour juger du rendu émotionnel d'un système est... la cornemuse ! En effet, je n'ai jamais pu vivre grâce à un enregistrement ce que je peux ressentir lorsqu'un bagad défile dans la rue devant moi. J'attendais donc avec impatience de constater ce que ce son "implosif" pouvait donner ! Malheureusement, faute d'enregistrement de qualité trouvé sur le moment, je n'ai pas été comblé... (même si ce n'était pas mauvais bien sur). A re-essayer donc.
Malgré un débattement impressionnant des HP latéraux, un téléphone portable posé en équilibre sur le dessus de la sphère ne bouge pas d'un poil !?! Il n'y a donc pas de vibrations transmises autrement que par air. L'effet "physique" revendiqué par Devialet est bien là. Même s'il n'y a pas de vibrations au niveau du support du Phantom, l'air ambiant transmet quand même quelque chose... (d'où l'effet ressenti). Je ne sais pas ce que ça donnerait depuis chez les voisins si je mettais ce système chez moi en appartement, mais ça m'inquiète quand même un peu...
La forme sphérique permet une diffusion du son sur un grand angle. La zone d'écoute s'en trouve donc élargie. Je me promenais dans la salle et avant de constater une perte d'aiguës on se retrouve déjà loin de l'axe médian.
C'est un système qui n'est pas encore entièrement disponible (ou devrais-je dire "fini" ?, seuls des prototypes étant en démonstration). Pour l'instant, il n'y a que le Phantom 750 Watts (à propos, le 3000 Watts a exactement les mêmes dimensions) et peut-être le boitier de connexion nécessaire pour en relier plusieurs. Ce boitier, un peu plus petit que l'Essence, créé également 3 réseaux wifi dédiés à la musique. Je n'ai pas vu la télécommande (wifi ? avec afficheur) ni le pied (qui est plus qu'un simple support).
C'est ce boitier qui partage les canaux gauche et droit lorsqu'on a deux Phantoms (lorsqu'on en a qu'un, il reçoit les deux canaux, d'où la notion de son spatial plus que celle de stéréo à laquelle on est habitué...) Ce boitier permet de gérer jusqu'à 24 Phantoms (il n'en faut pas un par paire de HP !). C'est aussi lui qui gèrera le surround avec plus de deux Phantoms.
Le multiroom sera implémenté plus tard. Chaque Phantom sera identifié et pourra recevoir une source distincte.
En terme de positionnement, c'est très clairement un système concurrent du Beosound Essence équipé de HP haut de gamme (multiroom en sus).
Côté esthétique, ça n'est pas du B&O, c'est sur... Côté qualité perçue idem, même si la réalisation est "propre", les matériaux ne sont pas "nobles".
À l'intérieur (même si on n'y va pas tous les jours...), c'est très "propre" : il n'y a pas un seul fil électrique de visible, tout est parfaitement intégré, on sent la maitrise !
Côté qualité sonore, c'est difficile de comparer dans des lieux ayant des acoustiques différentes (c'est un métier !), mais je pense que c'est plus que du niveau Beolab 8000 + Beolab 11 (mon équipement).
Deux Phantoms, un boitier et une télécommande (pour avoir un périmètre comparable au BS Essence) vont valoir aux alentours des 4000€ (le prix de la télécommande n'est pas encore connu).
Et comme pour l'essence, il faut un ordinateur, ou une tablette, et des sources de musiques pour s'en servir.
Les commandes passées en décembre devraient arriver fin janvier, celles passées maintenant fin février.
Ce system audio semble révolutionner nos habitudes d'écoute.
Le terme est peut-être excessif...
Il faut toujours deux sources sonores pour avoir une bonne image stéréo. Par contre leur placement doit être plus "souple"... et effectivement, ça vit !
En terme d'usage, c'est très proche de celui que j'en fais de l'essence, i.e. la qualité sonore provient bien du fabricant (B&O ou Devialet), mais l'interface de commande non (ordinateur ou tablette). La télécommande-molette est presque anecdotique (pratique, mais pas indispensable).
Reste à ce que des testeurs "sérieux" se penchent sur ce système !
Je souhaiterais que le PHANTOM soit dans le futur disponible en couleur noir matt
Ou en alu brossé !
Idem pour le BeoSound Essence ou l'ancien Playmaker qui ne sont que des boîtes en plastique blanche à dissimuler.
Heuuu, là les boites blanches sont juste rondes, et il faut les positionner suffisamment haut (pas sur le sol) pour profiter des aiguës.
De mon avis, en terme d'esthétique Devialet a encore un long train de retard sur B&O avec les Phantoms...
Christophe: Heuuu, là les boites blanches sont juste rondes, et il faut les positionner suffisamment haut (pas sur le sol) pour profiter des aiguës. De mon avis, en terme d'esthétique Devialet a encore un long train de retard sur B&O avec les Phantoms...
Chacun a son opinion.
Devialet avec PHANTOM a réussi un coup de maître en design.
C'est vrai que l'afficheur au centre est assez sympa
Je ne sais ce qu'il sera possible d'afficher mais ce serait pratique d'avoir un retour (pas comme l'afficheur de la Beo4 qui reste le même si je change directement sur l'Ouverture...)
Une chose de TRÈS pratique sur la télécommande de l'Essence (celle avec le support de table), c'est qu'il n'est pas nécessaire de la regarder pour savoir qu'elle est dans le bon sens. En effet, le support la rend dissymétrique. Ça ne semble pas être le cas avec celle de Devialet (pour le moment, n'oublions pas qu'elle n'est pas encore en vente)
désolé pour la réponse tardive. En fait j'ai adressé un message à Devialet, comme indiqué sur leur site.... Accusé de réception Ok, mais.... J'attends toujours la réponse pour un créneau d'essai personnalisé.
Est-ce que ces enceintes peuvent s'intégrer avec une télé B&O, comme enceintes gauche ou droite par exemple?
Merci,
Jean
@ Jean
Je pense que coupler les enceintes Phantom de Devialet avec votre téléviseur Bang & Olufsen
ne pose pas de problème.
A mon avis, il faut simplement connecter votre téléviseur avec l'accessoire Dialog de Devialet.
La transmission du son est réalisée par Wi-Fi entre les enceintes et le Dialog.
A confirmer par Devialet.
https://fr.devialet.com/accessoires/
J'ai consulté le site et le "white paper" et l'adaptation semble très difficile, voir impossible. Tout d'abord, la nouvelle norme WISA n'est pas supportée. Ensuite, il ne semble pas possible de brancher des connexions analogiques sur le Dialog ou sur les enceintes.
Cela signifie que ni le câblage Powerlink (analogique), ni le WISA peuvent être utilisés. Or, ce sont les seules manières qu'il est possible d'acheminer les signaux audio à partir des télés.
Mon système actuel me convient parfaitement. J'aime juste me tenir au courant des nouveautés pour une éventuelle mise-à-jour future (par exemple pour la résolution 4K, quand il y aura du contenu en quantité suffisante).
Dans votre cas, allez-vous utiliser les enceintes avec une télé B&O ou à l'intérieur d'un système complètement séparé (audio et streaming)?
Bonjour Beoboy,
actuel détenteur de Beolab 17 (avec Playmaker Mk2), fidèle à B&O depuis 25 ans, j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans les derniers produits de la marque.
Je suis assez tenté par une paire de Phantom et suis preneur de votre expérience : qualité audio, interface Spark, etc...
Merci par avance.
leduds
Bonjour leduds,
Vous possédez un bon système audio Bang & Olufsen mais il semblerait qu'il ne vous donne entière satisfaction.
Je vous invite actuellement à essayer durant 45 jours le Devialet Phantom. S'il ne vous convient pas vous pouvez
le retourner et vous le faire rembourser intégralement.
Le Phantom modèle blanc 750 Watts est suffisant. Toutefois si vous souhaitez plus de dynamique et d'ampleur de son,
dans le cas d'une grande pièce, le modèle Silver 3.000 Watts est recommandable.
Je vous conseille de prendre une paire de Phantom Silver avec un Dialogue.
Spark a eu quelques problèmes au début pour certains. Actuellement, il est fiable.
L'application correspond au standard de streaming actuel.
L'ergonomie est agréable.
Pour plus de renseignements, je vous conseille de télécharger l'application Tapatalk et
d'aller sur le forum Devialet, section Phantom.
Ce forum est l'equivalent de BeoWorld mais pour Devialet.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, après écoute.
Pascal
Merci BeoBoy68 pour cette réponse exhaustive. A vrai dire, je suis content des Lab17 : belles et performantes. En revanche, après des années d'Ouverture, de Beosound 9000 puis de Beosound 5, l'expérience Playmaker est certes efficace, mais manque singulièrement de magie. L'Essence ne me paraît guère convainquant, bridé en streaming (fichiers compressés), la tablette du Moment, qui vient d'un autre âge et physiquement mal intégrée.
Je vais suivre le lien et probablement me laisser tenter par un test 45 jours pour comparer.
Sinon, encore une fois, les Lab17 sont remarquables.
A bientôt !
Pour information
New Rose Gold PHANTOM
4,500 W • 108dB • 14Hz-27KHz
More Powerful 8X
Titanium Tweeter
New ADH
http://www.ecoustics.com/products/devialet-gold-phantom-wireless-speaker/
BeoBoy68:14Hz-27Hz
Bonjour Pascal,
Je pense qu'il manque quelque chose là
Autre question : Y a t-il d'autres marques que Devialet et B&O qui utilisent cette couleur rose dorée (plaqué or 22ct !) ?
CB:Y a t-il d'autres marques que Devialet et B&O qui utilisent cette couleur rose dorée (plaqué or 22ct !) ?