ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour à tous,
Je possede un beosound 2500 avec ses 2 enceintes beolab 2500. En allumant la chaine la semaine dernière je me rends compte qu'il n'y a plus qu'une des 2 enceintes qui fonctionnent. J'ai vérifié la balance l'alimentation (j'ai alimenté à partir du cable de l'autre enceinte) rien y fait ma diode reste eteinte.
j'ai demonté l'enceinte au niveau de l'alim et j'ai bien 220 V en entrée et environ 60V en sortie d'alim. donc je pense que l'alim est ok . C'est donc certainement n composant de la carte qui a grillé.
Ma question est : Avez vous une idée de composant plus fragile qui fait que la tension ne passe plus jusqu'à la connection de la diode?
Peut etre simplement une résistance HS? Quel serait le mode opératoire avec un multimetre pour cibler la piece defectueuse.
Merci à vous
Bonsoir,
Il y a des résistances fusibles dans l'alimentation du beolab 2500, regarde de ce côté.
a+
Many Vintages
MErci mis j'ai trouvé un post en anglais
http://archivedforum2.beoworld.org/forums/t/6818.aspx?PageIndex=1
Il dit de remplacer 2 resistances la R19 et R20 sur le schema.
Mais j'ai un doute sur le rempalcement sur le schema c'est marqué 10 comme 10 ohm alors que mes resistances sont d e480 ohm (code couleur jaune,gris,noir,noir et marron)
vérifie que tu es au bon endroit, mais 10 ohms c'est marron noir noir
Comme quoi une résistance peut être montée à l'envers
Bonjour Bruno,
il n'y a pas de sens de montage pour une résistance.
Par contre si je lit dans l'autre sens j'ai bien marron ,noir, noir mais le probleme c'est que j'ai encore gris (ou argen) et jaune en dernier. J'ai donc une bande de trop pour que ça fasse 10 ohm (en considerant que le dernier est le coeff de température et l'avant dernier le multiplicateur).
Voici en photo ma resistance
Ok, il n'y a pas de sens de montage mais bien un sens de lecture et un peu d'humour.
Evite de tout prendre au pied de la lettre, à strictement parler ces résistances n'en sont pas, ce sont des résistance fusibles (je l'ai dit + haut et c'est le warning du schéma). Ils se trouve qu'elles se dégradent dans le temps et doivent parfois être changées. A défaut d'avoir les bons composants tu met des 10ohms et tu vois si ça marche. Si c'est ça, tu en commandes et tu les changes sur tes 2 beolab.
Ok Bruno
Je n'avais pas saisi "l'humour" puisque je suis un newbie en electronique ( ma seule connaissance avant c'etait U=RI pour une resistance ) .
Merci du conseil d echanger également sur l'autre (mais ma non maitrise dans la soudure et l'electronique fait que je vais attendre tant qu'elle tient )
Par contre pour parfaire ma connaissance comme tu as l'air de bien maitriser (parole de newbie) Une résistance fusible comme celle là en fait n'est pas une résistance ( U=RI) donc que cela soit du 1 ohm du 10 ohm ou du 500 ohm ça ne changerait rien sur la duree de vie des autres composants ou sur le son de la béo?
En tout cas si ça remarche ça serait le top (car j'y ai passé des heures à trouver un post, un schema, un code couleur a 4 ,5 et 6 bandes et comprendre que ma resistance etait codée comme une 6 bandes mais n'en avait que 5 soit 10 ohm 10% d'erreur et 25 ppm de coef de temp)
Longue vie à Beoworld
T’embête pas, c'est une résistance avec une particularité parce qu'elle est sensé assurer une protection. elle est dans le circuit de veille/mise sous tension et ne travaille réellement que lors du branchement secteur quand le circuit se charge en partant de 0. Ensuite il y a peu de consommation et cela reste une résistance de 10ohms...
Ok merci Bruno pour l'explication j'ai compris
Donc pour ceux qui sont confrontes a ce probleme de beolab 2500 en rade . Le remplacement des 2 resistances 10 ohms ( 10 centimes d'euros les 2 pour infos) m'a permis de faire refonctionner la beolab comme avant.
Bonne nouvelle
Cela étant, il faut préciser que c'est une panne spécifique à ce circuit de veille, ce n'est pas extrapolable à toutes les pannes possibles (alim principale, Hp, ampli, etc...)
Bonjour
je déterre un peu ce post, mais j’ai le même soucis avec mes 2 beolab 2500 (plus de led)
je vais donc essayer de remplacer les 2 fusibles.
par contre (question peut être bête comme dirais l’autre mais je suis novice en électronique) quand je cherche sur le net la bonne résistance (des 10 ohm donc) il y’a plusieurs puissance possible (0,5 ou 1w) !!
il faut prendre quoi ?
merci
ben
du Beau, du Bon, du B&O
J’ai trouver ça
https://composant-electronique.fr/resistance-fusible-10-ohms-1w-nfr1w-10r
c'est bon