ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon expérience dans l'installation d'un système de lecture de musique numérique compatible avec tous les systèmes B&O anciens ou actuels ... pas chère et qui marche vraiment !
L'idée est de pouvoir écouter des N.Radio et de la N.Music sur son système audio B&O préféré principale et sur des systèmes répartis dans la maison ...
Le réseauPour que l'installation fonctionne vraiment (sans coupures), il faut être très vigilant à son installation réseau. Il faut toujours privilégier la connexion filaire au Wi-fi ... Dans mon exemple, nous allons privilégier la lecture sur le système B&O principal. Pour ce faire, connecter un Hub RJ45 à la sortie réseau de votre Box. De ce Hub, faites partir un câble RJ45 vers votre lecteur numérique et un autre vers une borne Wi-fi pour créer un réseau sans fil pour pouvoir diffuser la musique dans les autres pièces de la maison.J'ai utilisé un Mac Mini comme lecteur numérique et une borne Airport pour créer mon réseau sans fil. Le choix du Mac Mini s'impose de lui même ... car il cumule tous les avantages ... connexion USB de qualité, FireWIre, optique ... il n'y a que l'embarra du choix. Le tout dans un encombrement réduit ... et sans aucun bruit de fonctionnement !
Je vous conseille d'acheter en plus un disque externe en FireWire pour stocker votre musique numérique. Ce système vous permettra de faire évoluer plus facilement la taille de stockage au fur et à mesure que vous étendrez votre bibliothèque numérique.
La conversion numérique analogiquePour profiter pleinement de votre musique numérique, Radio ou fichiers ... il faut absolument investir dans un convertisseur numérique / analogique ... un DAC. J'ai donc branché un VDAC 2 en USB sur le Mac Mini et raccordé la sortie analogique du DAC sur la prise Aux de mon BeoSound Ouverture auquel j'ai branché une paire de BeoLab 8000.Inutile d'essayer de brancher votre DAC avec la fibre optique ... la connexion USB est bien meilleure (j'en ai fait l'expérience).
A partir de là, vous pouvez profiter pleinement de votre musique numérique ! A partir de votre iPhone ou iPad, vous pouvez sélectionner les morceaux que vous voulez écouter ... et vous contrôlez le volume avec votre Beo4 ... Avec une connexion filaire et un lecteur dédié, aucun risque de coupure du son ! N'essayez pas d'utiliser le même ordinateur pour lire la musique et surfer sur Internet ou faire vos mails ... c'est le meilleur moyen de couper le son en permanence ...
La diffusion dans les autres pièces de la maisonC'est génial d'écouter la musique dans les autres pièces de la maison ... mais soyons raisonnable ... quand on cuit un steack ou quand on se rase dans la salle de bain, on ne fait quand même moins attention à la qualité du son ... C'est pour cette raison qu'à mon sens, il est inutile d'investir dans des systèmes trop couteux ... Les bornes AIrPort (90 €) possèdent un DAC franchement très honnête. Branchez tout simplement votre ampli ou vos enceintes AirPlay sur la sortie audio de la borne AirtPort et profitez d'un son de très bonne qualité.
J'ai privilégié cette solution de diffusion du son à travers des bornes AirPort plutôt que le système Playmaker, car les bornes AirPort ont l'avantage d'étendre le réseau Wi-Fi de la maison ET de diffuser le son en même temps. Ainsi, vous profitez du son dans toutes les pièces ... mais vous pouvez également vous connecter à internet ...
Alors vous allez me dire ... à part le Beosoud Ouverture et les Beolab 8000 ... y'a pas beaucoup de matériel B&O dans ce post ... alors qu'est-ce que ça vient foutre dans notre forum préféré ?...
En dehors de cette installation ... je suis full B&O (du Vision 1 au Serene) et Beophile convaincu ... Mais, spécialement dans le virage de la musique numérique, je trouve que B&O a fait de lourdes erreurs ... en commençant par la compatibilité tardive avec AirPlay ... Ensuite, je trouve proprement hallucinant d'avoir choisi de sortir un produit comme le BeoSound 5 ... aller se fourvoyer dans un domaine qu'il ne maitrise pas du tout avec, de surcroit, le choix d'une plateforme (Windows) des plus douteuse ... j'ai trouvé ça plutôt incroyable ... Imaginez, les heureux possesseurs du BeoSound 5 ... aux prises avec les mise à jour de Windows qui font planter le BeoSound 5 ... tout simplement impensable pour des produits avec un tel positionnement ... Et que dire de la capacité disque ? ... Tout el monde sait que dans 5 ans, on aura tous 10 To sous le capot ... qui va faire le transfert de tout ça chez mes utilisateurs qui avaient l'habitude de ne s'occuper de rien ? ...
C'est pour cette raison que j'ai laissé B&O de côté pour passer à la musique numérique ... Je pense qu'il est beaucoup plus facile de changer un disque externe pour augmenter la capacité de stockage que d'avoir à changer de machine ... Je pense aussi que toutes ces technologies sont loin d'être matures ... alors ... doucement les basses sur des investissements coûteux dont l'obsolescence est inscrit dans leur code génétique ... Rappelez vous le SACD ... Côté format de fichier, là aussi, il y aura de l'évolution rapide dans l'air ... il faudra tout racheter ? ...
Heureusement que B&O nous donne de belles raisons d'espérer des lendemains meilleurs de terme de produit ... Le PlayMaker en est une belle illustration ... mais je pense qu'il faut plutôt qu'il se concentre sur l'intégration audio dans un environnement hétérogène, plutôt que de chercher à fournir l'intégralité de la solution ... Je pense que B&O aurait encore des choses à dire en matière d'ergonomie de système Media Center (un peu comme Plex) ... Alors ... au boulot ! à commencer par porter le BeoPlayer sur Mac ... et en profiter pour faire la révolution !
Je rejoins également cette avis ayant opter pour presque la même configuration et étant totalement satisfait
Mac mini + DAC + Airport express + iBidule mais en wifi (suis pas chez mois donc je ne peux pas câbler de l'Ethernet) sur BS6500 + BL6000 et sur le BM2400 (ce qui le transforme en magnifique "dock")
Ben
du Beau, du Bon, du B&O
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire avec beaucoup d'intérêt.
En effet, je viens de restaurer et de réparer un ensemble complet B&O et je voudrais pouvoir diffuser la musique provenant de mon iMac (ou de mon MacBook Pro) vers cette chaîne.
Comme vous, j'ai pensé à l'emploi d'une borne Airport Express. Je voudrais savoir où se procurer le modèle de câble audio devant relier la borne à mon BEOMASTER 6000 (sur la connexion externe - fiche ronde à 7 broches).
Merci d'avance de vos conseils.
Nicolas
Bonjour
Chez steve de Sounds Heavenly donc la pub et ci dessous. (la 3eme)
Très bon cables, tout ce qu'il faut pour relier du B&O neuf et moins neuf. Et en plus envoi rapide
Bonjour Nicolas,
Pour votre installation, si votre ensemble B&O est le "lecteur" principal de votre musique numérique, je vous conseille de brancher un DAC sur votre iMac, puis de raccorder votre DAC à votre ensemble B&O. Le résultat sera bien meilleur qu'en raccordant votre borne Airport à l'ensemble B&O ... car même si la borne AirPort possède un DAC très convenable, il est peut être un peu insuffisant pour profiter d'une grande qualité de son sur un système principal.
Pour ma part, j'ai opté pour la solution suivante :• Un Mac Mini comme lecteur numérique (radio, fichiers FLAC ou AAC) • Un VDAC II branché en USB (très important !) sur le Mac Mini• Le VDAC II branché sur l'ensemble B&O à l'aide d'un câble trouvé chez Sounds Heavenly
Je n'emploie les bornes AirPort que pour diffuser la musique dans les pièces secondaires (cuisine, salle de bain)
Ces solutions sont pratiques, mais quid de tous le sans fil que vous mettez dans votre intérieur, téléphone portable utilisé à outrance comme téléphone, télécommande et autre application pratique, airplay, wifi, sonos ...
Alors que la fréquence wifi commence à saturer en ville, vous en rajoutez encore et encore.
On en reparlera dans 20 ans des effets sur la santé.
C'est un choix dangereux.Perso, vu la baisse des prix du b&o ancien, je préfère multiplier les lecteurs, cabler (à moins d'avoir un chateau si t'es bricoleur c'est pas trop cher).
J'utilise mon NAS drobo pour la video et l'audio,des ps3 qui me servent de lecteur blu ray ... tout marche à merveille.
C'est moins fun, c'est sûr mais cela marche et je ne jongle pas avec des gadgets à durée de vie très limitée, mais je me construit une belle collection en lecteur/amplis b&o.
4 beolab 5, beolab 9, beolab 10, beolab 5000, beolab 8000 mk2, beolab 6002, beolab 3500, beovision 7 55 mk2, 2 beovision 11 46 mk4, beotime, beosound ouverture, beosound essence, beoplay A8, beomaster 900 RG de luxe and the collection continues...
Je suis assez d'accord avec ça ! C'est vrai qu'on a pas de recul concernant les ondes dont on est over saturé ... C'est pour cette raison que je privilégie le raccordement direct depuis mon Mac Mini vers le VDAC puis le BeoSound Ouverture. Pour le reste des pièces, j'utilise effectivement le wifi de la maison ... j'avoue mes crimes ...