Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

 

Beolab 5 et HUB tout en un : préampli/streamer/dac comment le brancher

rated by 0 users
This post has 11 Replies | 1 Follower

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned Posted: Wed, May 9 2018 9:17 PM

Bonjour à tous, 

Je m'adresse aux heureux possesseurs de BL5. J'envisage d'en acquérir une paire d'occasion mais j'ai du mal à cerner comment brancher et contrôler les bestiaux.

J'ai actuellement un préamp à tout faire très correct - Cambridge CXN - sur lequel est branché ma TV en optique et Spotify connect pour la musique (j'ai perdu tous mes flac à cause d'une mauvaise manip sur itunes pc...). Le CXN est vu directement sur l'appli spotify donc c'est parfait.

L'idéal est bien sur de rester en numérique et d'utiliser, même si vieux et dépassés, les très bons DAC internes aux BL et donc d'utiliser l'entrée optique des BL5 , j'ai bon ?

Je suppose donc que je peux relier en numérique out le cxn au numérique in des BL5 ? Dans ce cas le cxn n'est plus qu'un streamer mais quid de la tv branchée au cxn ? et dans ce cas j'imagine qu'il faut, comme le précise la doc, une beolab 4 pour allumer et surtout contrôler le volume. C'est bien ça ?

OU Option 2 très simple : Utiliser le CXN relié en RCA (line output) aux BL5 (line in) : il y a tout : tv, spotify et le contrôle du volume mais je perds le DAC des BL5...

Merci de vos éclairages.

 

 

L'essentiel est invisible pour les yeux

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Wed, May 9 2018 9:27 PM

NB. OPTION 3 : peux-on utiliser les entrées optique sur chaque enceinte pour une source différente ??

Un streamer en optique sur la BL5 left et la TV en optique sur la BL5 right,  avec changement de source sur beolab 4 ?.. Non... Je rêve Whistle

L'essentiel est invisible pour les yeux

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Wed, May 9 2018 9:27 PM

NB. OPTION 3 : peux-on utiliser les entrées optique sur chaque enceinte pour une source différente ??

Un streamer en optique sur la BL5 left et la TV en optique sur la BL5 right,  avec changement de source sur beolab 4 ?.. Non... Je rêve Whistle

L'essentiel est invisible pour les yeux

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Thu, May 10 2018 1:12 PM

Bonjour et bienvenue sur Beoworld Smile

Les Beolab 5 ont des entrées / sorties SPDIF au format coaxial, pas optique.

Il faudra donc intercaler un convertisseur optique vers coaxial pour que ça fonctionne.

De plus, elles doivent être chaînées via un câble coaxial similaire (75 Ohms) à celui utilisé depuis la source. Pas possible donc d’avoir des sources différentes branchées directement (par contre, il existe peut-être des switches qui savent faire ça ? À une époque, j’utilisais un Samsung Linkmate WAM270 avec plusieurs entrées qui servait aussi de sélecteur...)

Il faudra également un câble de synchronisation entre les deux BL (ce n’est pas obligatoire mais c’est plus pratique) ; comme chacune est équipée d’un récepteur infrarouge pour la télécommande (Beo 4 ou autre B&O émettant en IR), ce câble permet de synchroniser les niveaux sonores.

J’ai ouvert une discussion (en anglais) où tout est expliqué, avec des photos Smile

--> https://archivedforum2.beoworld.org/forums/p/22517/190619.aspx#190619

Damned:
Je suppose donc que je peux relier en numérique out le cxn au numérique in des BL5 ? Dans ce cas le cxn n'est plus qu'un streamer mais quid de la tv branchée au cxn ? et dans ce cas j'imagine qu'il faut, comme le précise la doc, une beolab 4 pour allumer et surtout contrôler le volume. C'est bien ça ?

Oui pour tout, et cf. l’idée d’un switch pour la tv.

Damned:
OU Option 2 très simple : Utiliser le CXN relié en RCA (line output) aux BL5 (line in) : il y a tout : tv, spotify et le contrôle du volume mais je perds le DAC des BL5...

La connexion directe en numérique est préférable (plutôt que via Powerlink ou Line) car on évite ainsi le premier étage de conversion analogique vers numérique qui n’est pas/plus optimal.

Mais de toute façon, il y aura conversion au sein des BL car elles traitent le signal en numérique avant de l’envoyer (via le DAC) en analogique aux 4 amplis intégrés.

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Thu, May 10 2018 4:18 PM

Merci ! cela confirme donc ce que je pensais, il faut rester en numérique et donc mon super pratique couteau suisse de préampli ne pourra plus remplir son office sauf à l'utiliser en line/rca, dommage

Il faut donc tout simplement brancher un streamer ET la tv en coax (avec adaptateur grr) et donc le contrôle du volume se fait par une beolab 4 (autre choix possible de telco?) entre les 2 BL5 chaînée (c'est quoi déjà comme câble entre les 2)

De toute façon j'aurai surement envie d'essayer les 2 choix et de comparer.

Il reste la question de 2 sources numériques branchées à chacune des BL5 et de leur selection possible. Il me semble qu'elles detectent le signal et donc peut-être que cela peut marcher aussi simplement puisque évidemment je n'écoute pas la tv et spotify en même temps... Elle sont quand même à la base faites pour ça, leur brancher une source et zou...non ? 

J'aimerai éviter tant que possible prises, branchement et autres câbles, sinon je rebranche mon préamp, mes 2 blocs mono, mon dac..Unsure Point de vue câble, à chaque post que je lis soundsheavenly intervient pour proposer ses câbles et à chaque fois il y en a un paquet, ça fait peur quand même.

L'essentiel est invisible pour les yeux

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Thu, May 10 2018 4:57 PM

j'ai trouvé ton post, comme quoi tout le monde se pose la question des connections avec ces bl5. J'ai bien sur envisagé le CC audio, réputé excellent (sur un dac) malgré son prix ridicule, je testerai aussi et je reste sur mon interrogation de la TV branchée sur l'autre BL5... maintenant tu m'a contrarié Wink, je viens de regarder les convertisseur et il va falloir trouver le bon sachant qu'à 90% c'est un truc chinois à 3€ rebadgé et mon petit doigt me dit que ça va introduire du jitter... 

 

sinon je me pose la question de rajouter 3 beolab 3 pour un petit HC autour d'une 65P oled, je ne m'inquiète pas pour les arrières mais pour la centrale est-ce que la cohabitation serait bonne ? et je ne parle pas du branchement, je pensais utiliser un vieux preamp lexicon qui traine et relier le tout en rca, ça peut être simple... ? J'ai peur de la réponse Stick out tongue

L'essentiel est invisible pour les yeux

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Thu, May 10 2018 8:30 PM
Damned:
Il me semble qu'elles detectent le signal

Il n’y a qu’en Powerlink (et peut-être en Line ?) que ça fonctionne, pas en SPDIF (d’où la nécessité de les mettre en marche/arrêt avec la télécommande).

Damned:
je reste sur mon interrogation de la TV branchée sur l'autre BL5

Non, ça n’est pas possible car, comme je l’ai déjà mentionné, il faut chaîner les BL : un câble coax 75 Ohms de la source à l’entrée de la BL nº1, un câble coax 75 Ohms de la sortie de la BL nº1 à l’entrée de la BL nº2.

En plus de ce câble coax, il est souhaitable d’ajouter un simple câble croisé mini jack pour la synchronisation.

Perso, je me suis fourni chez St Quentin radio près de la Gare de l’Est à Paris et j’ai fait le croisé moi-même.

Pour la programmation du mode 1, il faut une Beo 4 ou une Beolink 1000 ou autre similaire. Ensuite pour marche/arrêt et volume, une télécommande de BS Essence peut suffire (mais c’est pas très précis).

Attention aux télécommandes d’autres marques, à part un modèle Logitech (je crois), aucune n’utilise la fréquence B&O spécifique (c’est pour ça que les télécommandes B&O fonctionnent même sans viser le récepteur).

Pour te fournir en câble si tu n’es pas bricoleur, Steve de SoundsHeavenly est le meilleur choix (il est super compétent, super sympa, les prix sont très raisonnables et la qualité est au rendez-vous). Bref, tu peux y aller les yeux fermés !
CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Thu, May 10 2018 8:45 PM
Damned:
je me pose la question de rajouter 3 beolab 3 pour un petit HC autour d'une 65P oled, je ne m'inquiète pas pour les arrières mais pour la centrale est-ce que la cohabitation serait bonne ? et je ne parle pas du branchement, je pensais utiliser un vieux preamp lexicon qui traine et relier le tout en rca, ça peut être simple... ?

Là, je passe la main à plus compétent que moi...
Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Thu, May 10 2018 8:49 PM

ah je n'avais pas du tout compris que les sorties coax étaient utilisées pour les chainer entre elles, je comprends mieux, merci !

L'essentiel est invisible pour les yeux

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Sat, May 12 2018 2:23 PM

au fait CB tu les utilises avec quoi toi au juste ? Merci vraiment, c'est dingue j'ai demandé à plusieurs revendeurs B&O (interessés par leur bl5 d'occas) et aucun n'a su me dire pourquoi justement il y avait un digital in/out sur chaque enceinte... et nulle part n'est écrit non plus que c'est du coax (et je connais la doc presque par coeur ;-)  Un revendeur hollandais (que b&o used) qui a une paire qui m’intéresse vient justement de m'avouer que sur les 40 paires qu'il a vendu sur les 10 dernières années, maximum 10% ont utilisé les coax pour les brancher en numérique avec du non beo ! 

J'ai vu que tu avais le core, satisfait ?

et dernière question mais j'aurai plus de succès en anglais de l'autre côté, je me demande quelles sont les côtes, il y a tous les prix ! Je vois des paires de 2008 à 6000€, d'autres de 2003 à 8000€

L'essentiel est invisible pour les yeux

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
OFFLINE
Bronze Member
CB replied on Sat, May 12 2018 5:13 PM

Salut

Le branchement en digital est pourtant assez standard vu que c’est possible avec le matériel B&O équipé de sortie SPDIF (BS9000 par exemple)...

Je les utilise avec une télécommande Beo4 ou Beolink 1000 ou celle de l’Essence, et un ChromeCast Audio (je n’ai pas le BS Core).

L’intérêt du CCA est de pouvoir faire un groupe avec les produits B&O modernes (GoogleCast).

 

Concernant la côte, c’est extrêmement rare et/ou bizarre d’en trouver à moins de 8000€ (pour les plus anciennes).

Tout dépend aussi de l’état, d’une garantie ou pas, de la livraison ou pas, etc. Le « service » a un prix.

A savoir aussi si elles ont été réparée ou pas (attention aux escrocs qui prétendent qu’elles ont été réparées avec des pièces neuves : l’électronique est remplacée par échange standard, pas par du neuf !). Pour info, l’échange du châssis (= électronique) coûte environ 900€ par BL...

Il faut aussi avoir le code PIN si elles ont cette capacité (dépend de l’âge).

Damned
Not Ranked
Posts 11
OFFLINE
Bronze Member
Damned replied on Mon, May 14 2018 12:23 PM

merci. Oui le CCA a des atouts cachés. Pour répondre a ma problematique initiale je crois que je me suis laissé influencé par le compliqué des autres posts avec tous les adaptateurs/cables din et autres convertisseur liés à ces BL5. Le CXN a un spdif out et il suffit donc de le relier directement a une bl5 et c'est tout !

Le reglage du volume passera bien par la beo4 mais je pourrais changer mes sources directement depuis le CXN (et sa telco) tout en passant par les dac des bl5. TV, spotify et même DD en USB, tout sera regroupé en un seul appareil/branchement ! Et je pourrais même comparer avec le double dac du cambridge en branchant en rca/ligne. Bref la BL5 a vraiment tout ce qu'il faut pour lui brancher un préamp moderne et pratique.

L'essentiel est invisible pour les yeux

Page 1 of 1 (12 items) | RSS