Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

Beosound core réglage son type enceinte dans l’application B&O

rated by 0 users
This post has 10 Replies | 1 Follower

oautier
Not Ranked
Posts 2
Bronze Member
oautier Posted: Thu, Nov 7 2019 7:14 AM

Bonjour,

J’ai décidé de moderniser mon installation en faisant l’acquisition de deux beosound core.

Core -> Transmitter 1 -> Beolab 18 & 19 en wisa 

Core -> Beolab 11 et 3 par câble.

Dans les réglages de l’application B&O je peux renseigner le type d’enceinte.

Dois-je mettre :

Beolab 19 ou 18 pour le core 1

Beolab 11 ou 3 pour le core 2

merci pour vous réponses et belle journée.

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Thu, Nov 7 2019 7:40 AM
oautier:

Core -> Transmitter 1 -> Beolab 18 & 19 en wisa

Bonjour - Dans le cas ci-dessus j’ai mis « Beolab 18 », coché la case TR 1 et positionné Sub sur ON sur le TR 1 .... et tout va bien!

Sur le BL 19 il faut mettre le LP filter à off et jouer avec l’emplacement physique de la bête (merci Wisa), le parametrage logique de position (mur,coin,libre), le canal (L,R, L+R) et le gain pour atteindre le confort sonore souhaité.

BS Moment, BS Core, BG 4002, BC 4500, BS1, BL18, BL19, BL8000 + RCV1, A6, M5, M3, A1, P6 (tks Botty), H5, TR1

oautier
Not Ranked
Posts 2
Bronze Member
oautier replied on Thu, Nov 7 2019 8:49 AM

Bonjour,

Merci pour le retour.

J'ai bien réglé le Transmitter et le rendu me va bien.

Je parlais du réglage dans l'application B&O pour iPhone.

Core/Paramètre du produit/Configurer/Son/Réglage enceinte :

Dans ce menu j'ai le choix entre Beolab 18 ou Beolab 19. Je voulais savoir ce que je dois mettre et si cela change quelque chose.

Toujours dans ce menu j'ai le choix entre Beolab 3 ou Beolab 11 pour la deuxième pièce et je voulais également savoir ce que je dois mettre et si cela change quelque chose.

Je me suis certainement mal exprime.

Bonne journée.

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Thu, Nov 7 2019 9:32 AM

Vous vous êtes bien exprimé. Concernant le réglage dans l'application, qui est au final est le réglage du Core lui même, et comme mentionné initialement, j'ai personnellement mis Beolab 18 et coché la case utilisation d'un Transmitter 1, sachant que c'est le TR1 qui fera le boulot de répartition au niveau des basses.

Si les enceintes avaient été câblées, il est probable que Beolab 19 soit le meilleur choix, mais je ne suis pas compétent pour le confirmer. Ce qui me fait dire que le Beolab 11 devrait peut-être celui à configurer dans l'autre cas, car il doit être le premier de la chaîne dans le câblage me semble-t-il.

Mes commentaires au sujet des réglages du BL 19 lui-même sont aussi à prendre en compte si ce n'était pas le cas, disons que j'ai bien senti la différence selon les options choisies. Les guides utilisateur des BL 19 et TR1 sont très instructifs de ce point de vue. 

Ceci-dit j'avais un temps paramétré Beolab 8000 à la place de Beolab 18 et mes oreilles n'on pas senti la différences, très subjectif encore une fois.

BS Moment, BS Core, BG 4002, BC 4500, BS1, BL18, BL19, BL8000 + RCV1, A6, M5, M3, A1, P6 (tks Botty), H5, TR1

Sully
Not Ranked
France
Posts 20
Bronze Member
Sully replied on Thu, Dec 26 2019 5:34 PM

Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous souhaite un joyeux Noël !

Je possède également 2 Beolab 18 et un Beolab 19 que j'utilise avec Beosound Moment via une connexion Wisa. Je m'interroge pour acquérir le Beosound Core pour remplacer le moment que je n'arrive plus à mettre à jour (symbole /!\ qui apparait durant la mise à jour).

L'option qui m'intéresse est similaire à celle spécifiée dans vos échanges, à savoir :

Beosound Core -> Transmitter 1 (que je possède) -> connexion Wisa -> Beolab 18 (x2) + Beolab 19

J'ai quelques questions et j'ai du mal à trouver des retours d'expérience sur internet y compris sur Beoworld.

D'abord des questions techniques concernant la connexion entre le Beosound Core et le Transmitter 1 :

1)    Comment les relier sans perdre en qualité ?
La connexion powerlink étant analogique, ne faut-il pas privilégier une connexion numérique entre le Beosound Core et le Transmitter 1 ?

2)    Avec une connexion par câble optique, est-ce que le fait de changer le volume sur Beosound Core via l'application B&O modifie le niveau sonore de la sortie numérique

3)    Comme éteindre les enceintes sans avoir à attendre que le timeout audio ne soit atteint ?

Une série de questions sur la configuration du Beosound Core

4)    Peut-on configurer le niveau de basse et d'aigus ?

5)    Peut-on activer / désactiver le loundness ?

6)    Peut-on régler le niveau sonore lors de la mise sous tension ?

7)    Le streaming de Deezer est-il assuré avec le support du FLAC (j'ai cru comprendre que oui, mais je préfère vérifier) ?

Enfin des dernières questions sur le niveau de qualité sonore en comparant le rendu avec le Beosound Moment

8)    En comparant les 2 systèmes, comment évaluer la qualité sonore ?

9)    Qu'en est-il de la dynamique sonore ?

10) Le rendu du caisson Beolab 19 est-il optimisé comme avec le Beosound Moment ? (Filtre LP sur off bien entendu)

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.

Passez de bonnes fêtes.

Sully - Beosound Moment - 2 x Beolab 18 - Beolab 19

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Fri, Dec 27 2019 6:50 PM

Bonjour,

Une bonne fin d'année à vous aussi. 

1) Comment les relier sans perdre en qualité ?

Personnellement j'ai utilisé un Cat 7 pour une connexion PowerLink. Pourquoi? Parce que j'ai configuré mon TR1 en Switch Wisa pour y connecter plusieurs appareils à connectique PL. Le premier port PL est utilisé par le Core, le deuxième par le Moment et le 3ème par un Ouverture. Cela me permet d'alterner les sources selon mon humeur et de gérer leur priorité les unes par rapport aux autres. Je n'ai jamais testé une connexion optique depuis le Core vers le TR1, je doute personnellement que ma vieille oreille fasse la difference, ce serait de toutes les façons au détriment de la configuration Switch du TR1 que j'ai mise en place car l'entrée optique n'est pas prioritaire sur les PL.

2)    Avec une connexion par câble optique, est-ce que le fait de changer le volume sur Beosound Core via l'application B&O modifie le niveau sonore de la sortie numérique

Si je comprends bien, votre question est: dans le cas d'une configuration Core (Optical out) -> TR1 (Optical In) -> Beolab (Wisa), est-ce que le volume est contrôlé au niveau du Core? Si c'est bien la question, alors oui c'est au niveau du Core qui dispose d'une option "Sortie avec volume régulé" dans le menu de configuration Optical Out, mais que je n'ai jamais testé.
J'ai personnellement une Essence Remote qui pilote le Core, volume compris, et ce pour toutes les sources configurées dans Core.

3)    Comme éteindre les enceintes sans avoir à attendre que le timeout audio ne soit atteint ?

En faisant un standby du Core si c'est le seul équipement connecté au TR1. Si le TR1 ne reçoit plus de signal PL, il met les BL en standby. Je n'ai pas testé avec l'entrée optique du TR1.

4)    Peut-on configurer le niveau de basse et d'aigus ?

Oui

5)    Peut-on activer / désactiver le loundness ?

Oui

6)    Peut-on régler le niveau sonore lors de la mise sous tension ?

Oui, ainsi que le volume Max

7)    Le streaming de Deezer est-il assuré avec le support du FLAC (j'ai cru comprendre que oui, mais je préfère vérifier) ?

Si vous disposez d'un abonnement Deezer HiFi, le Core supportera la transmission FLAC au même titre que le Moment et autres équipements B&O supportant Deezer.

8)    En comparant les 2 systèmes, comment évaluer la qualité sonore ?

Je dirais que le Core est plus "rond" et plus "chaud", mais c'est vraiment subjectif et je n'ai pas trop passé de temps à comparer, et quand je l'ai fait, je n'ai pas eu l'impression de perdre quoi que ce soit à l'écoute du Core en comparaison avec le Moment.

9)    Qu'en est-il de la dynamique sonore ?

J'ai peur de ne pas être qualifié pour vous donner une réponse éclairée, et je ne dispose pas d'un environnement d'écoute à la hauteur de ce matériel pour envisager une telle analyse, malheureusement.

10) Le rendu du caisson Beolab 19 est-il optimisé comme avec le Beosound Moment ? (Filtre LP sur off bien entendu)

C'est le TR1 qui fait le job au niveau de la gestion du BL 19. Le TR1 et le BL 19 doivent respecter les réglages qui sont très bien documentés et par expérience, le placement physique du BL 19 est déterminant.

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.

Ravi de partager!

Passez de bonnes fêtes.

Sully
Not Ranked
France
Posts 20
Bronze Member
Sully replied on Sat, Dec 28 2019 8:19 PM

Merci mbolo01 pour vos réponses. C'est très clair.

Une question concernant le cable powerlink. Vous avez utilisé un cable ethernet classique. Est-il croisé ou droit ?

Savez vous quelle est la différence entre un cable powerlink et un cable ethernet ?

Est ce une connexion numérique ou analogique (il me semble que c'est analogique, mais je doute) ?

Par ailleurs pouvez vous l'en dire plus sur le mode switch du TR1 . Y a t'il quelque chose de particulier à configurer ?

Merci.

Encore de très bonnes fêtes à vous.

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Sun, Dec 29 2019 10:33 AM

Une question concernant le cable powerlink. Vous avez utilisé un cable ethernet classique. Est-il croisé ou droit ?

J'ai utilisé un câble Cat 7 droit SFTP du commerce. 

Savez vous quelle est la différence entre un cable powerlink et un cable ethernet ?

Il y a plusieurs variétés de Powerlink, des plus anciens (connecteurs DIN) au plus récents (connecteurs RJ45). Je ne connais pas les caractéristiques détaillées d'un Powerlink au niveau de l'utilisation de chaque câble, mais je sais qu'un câble droit ethernet fait le job et que le blindage est important pour éviter les perturbations electro magnétiques car .....

Est ce une connexion numérique ou analogique (il me semble que c'est analogique, mais je doute) ?

.... c'est en effet un signal analogique comme vous l'aviez envisagé.

Par ailleurs pouvez vous l'en dire plus sur le mode switch du TR1 . Y a t'il quelque chose de particulier à configurer ?

Soit vous utilisez le TR1 pour y connecter une seule source physique via un ou plusieurs câbles PL selon les besoins pour y diffuser de la stéreo ou du multicanal, ou alors, moyennant une configuration spéciale, vous y connectez plusieurs appareils sur un des 4 ports PL, pour de la diffusion stéréo uniquement (au détriment du multicanal donc).

Exemple: un appareil AV avec des sorties Front/Rear/Centre/Sub peut être connecté via des câbles PL adaptés sur les ports PL1 à PL4 du TR1 pour de la diffusion multicanal, ou, comme dans mon cas, plusieurs appareils B&O sur chaque port PL pour de la diffusion stéréo uniquement. Cela n'empêche pas d'y appairer plusieurs haut-parleurs (jusqu'à 11), ce que j'ai fait en ajoutant 2 x BL 8000 à ma configuration stéréo.

Tout cela est bien décrit dans ce guide utilisateur en anglais https://beoprime.com/media/pdf/6c/88/d1/Guide-BeoLab-Transmitter-1-25870e66de005f.pdf et vous y trouverez page 14 comment configurer le TR1 en mode Switch, et ailleurs d'autres options qui pourraient vous intéresser.

Notez que le TR1 sert aussi à mettre à jour vos haut-parleurs Wisa si besoin était. 

Encore de très bonnes fêtes à vous.

Pareillement!

Sully
Not Ranked
France
Posts 20
Bronze Member
Sully replied on Sun, Dec 29 2019 11:06 AM

Merci beaucoup pour vos éclaircissements Smile

Je posais des questions concernant la qualité du signal, car j'avais réalisé le test avec des câbles powerlink que l'on m'avait prêté ,pour relier mes Beolab au Moment et le son était nettement moins dynamique qu'avec une connexion Wisa et les basses du BL19 nettement moins bonnes (puisque ne bénéficiant plus du filtre numérique du Moment, mais récupérant les basses depuis le signal analogique). L'avez-vous constaté ? 

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Sun, Dec 29 2019 11:58 AM

Sully:
L'avez-vous constaté ? 

J'ai toujours utilisé le WISA, c'était d'ailleurs la raison principale de cette acquisition. 

C'est quand même surprenant qu'il y ait une baisse de qualité si les câbles étaient de bonne qualité, le chainage des BL et les tous les paramétrages respectés (Moment + BLs)? Ce serait même le contraire attendu puis que le WISA limite l'échantillonnage, mais c'est sûrement moins perceptible qu'un moins bon rendu de la dynamique.

Sully
Not Ranked
France
Posts 20
Bronze Member
Sully replied on Sun, Dec 29 2019 8:25 PM

Etrange en effet. C'était comme s'il manquait un étage de pré amplification.

Encore merci pour vos retours.

Page 1 of 1 (11 items) | RSS