Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

BeoCenter 9300, BeoLab 8000 et enceintes passives

rated by 0 users
This post has 12 Replies | 1 Follower

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 Posted: Mon, Nov 23 2020 2:52 PM

Bonjour,

Je viens de récupérer un Beocenter 9300 et une paire de belles enceintes BeoLab 8000.C'est du matériel impressionnant (physiquement) ! Pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait fonctionner, mais d'après les retours que je vois, j'ai hâte !

J'ai déjà récupéré beaucoup d'infos utiles sur le forum, mais il me reste une question :

Mon installation actuelle est "classique", ampli Hifi HK et colonnes Triangle Antal. J'ai vu qu'il était possible de mettre des enceintes passives sur le BeoCenter, mais est-il possible de faire marcher simultanément des enceintes passives et les BeoLab 800 à partir du BeoCenter 9300 ? Et si c'est possible, est-ce que ça ne pose pas de problème de volume entre les 2 paires d'enceintes ?

Sinon, je pense me rabattre sur une solution un peu plus "tordue" mais qui devrait marcher en théorie : brancher une sortie RCA de l'ampli HK (j'ai une sortie Vid 1 qui permet le raccordement d'un enregistreur, et qui envoie tout ce que l'ampli reçoit) et une entrée du BeoCenter via un adaptateur RCA-DIN. Est-ce que certains ont déjà testé ce genre de "magouille" ? Est-ce que ça marche ?

c'est pas économique (2 amplis allumés), mais ça permet d'avoir 2 paires d'enceintes indépendantes, avec un volume indépendant, qui peuvent au besoin être couplées.

Merci !

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Tue, Nov 24 2020 7:43 AM

Bonjour,

ayant un Beocenter 9500, j'ai eu la même question…. donc ces Beocenter ont bien 6 sorties HP :

2 principales pour des enceintes passives
2 secondaires aussi pour des enceintes passives
2 sorties powerlink pour des enceintes actives (B&O ou autres)

Pour les 2 paires d'enceintes passives, le beocenter sort le même voltage, donc si tu as 4 enceintes identiques (ou similaires en terme de dB/1W/1m) ça peut passer… mais si tu as 1 paire à 86dB et une autre paire à 92dB, alors ça s'entendra clairement, pas d'autre choix que de passer par une autre solution (comme par ton autre ampli HK) mais l'ajustement de niveau sera à faire manuellement chaque fois que tu changes sur l'un ou l'autre.

Alternative je pense (j'ai pas testé) :  une paire passive, et des beolabs active (tu pourras régler leur niveau indépendament). Comme tu as de belles Beolab8000, combiné avec d'autres enceintes passives, ça peut le faire.  Par contre, coté esthétique…. rien (ou pas grand chose) n'égale les Beolab 8000 !!!! Et elles se marient à merveille avec les Beocenter 9xxx

Nous, on est partis sur une solution un peu plus discrète avec des Loewe Concertos (by Bose), à voir si 1 paire, 2 paires, voire 2 paires ambiophonic….

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Tue, Nov 24 2020 10:01 AM

Ah encore un commentaire (je relisais ton post de départ) :

A mon avis, il vaut mieux piloter par le beocenter (sources) puis envoyer le son d'un coté vers les beolabs, et de l'autre coté sur un cable powerlinks - RCA qui ira sur une entrée du HK qui pilotera tes enceintes passives.

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 replied on Tue, Nov 24 2020 8:53 PM

Merci beaucoup pour ta réponse !

2 paires d'enceintes passives ? Effectivement, on voit 2 paires de ports mais sur le mode d'emploi, 1 des 2 sont notées "Local Control System (MCL)". Donc je ne pensais pas avoir cette possibilité, mais c'est bon à savoir.

Effectivement, je compte utiliser les BeoLab 8000 ... si elles fonctionnent bien ! J'ai un doute, la personne qui me les a ramenées m'a dit qu'une des 2 ne marchait pas, il faut que j'investigue : les câbles Powerlink étaient visiblement bloqués sous un meuble, ils ont même dû être coupés, ça vient peut-être de là ? ou alors c'est autre chose (j'ai vu qu'il y avait un problème répandu lié à la mousse acoustique qui dégrade un circuit électrique ?), verdict dans quelques semaines dès que j'installe tout !

Tu parles de sortir le son sur un câble Powerlink - RCA, mais quel port faut-il utiliser ? Il y a un port TV/AUX et un autre TAPE 2 / PHONO ? est-ce qu'il y a certains ports "In" et des ports "Out" ?

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Thu, Nov 26 2020 3:01 PM

j'ai bien dit sortir sur powerlink (donc les 2 prises DIN 8 broches). Il existe des cables tout-prêt : https://soundsheavenly.com/bang-olufsen/16-96-powerlink-to-non-bo-subwoofer-din-to-phono.html#/2-length-1m

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 replied on Tue, Dec 15 2020 2:27 PM

Je viens enfin d'installer le BeoCenter et les BeoLab dans mon salon, et là, déception : les BeoLab ne fonctionnent pas, aucune des 2 ... J'ai *BAD WORD DETECTED*é par les câbles PowerLink, et par les entrées Line, mais rien à faire, aucun son ne sort ... Quelqu'un a une idée sur ce que je peux tester pour commencer à investiguer ?

Par contre, j'ai testé rapidement le BeoCenter 9300 avec mes enceintes passives, ça fonctionne, pas de soucis. Il va juste falloir que je trouve de "vrais" câbles d'enceintes avec des prises DIN 2, parce que j'ai testé avec du fil électrique pour le moment ... :(

J'ai bien acheté des connecteurs DIN 2 à visser, mais je ne peux pas mettre des gros câbles dessus

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Thu, Dec 17 2020 8:56 AM

Je ne connais pas trop les liaisons Powerlink, ni le protocolle de communication. Je recommanderais dans un premier temps d'essayer avec un lot d'autres cables, qui sont vérifiés comme fonctionnant.

Pour les enceintes passives, et les prises DIN, dis toi bien que vu la taille des broches DIN, ce n'est pas fait pour passer des énormes puissances, donc c'est du petit câble, 1mm² voire 1,5mm² maxi ! 
Donc il faut trouver un bon petit cable, soit pur cuivre, soit avec quelques brins argent. 

Chez nous, on a du 1mm² avec 136 brins, 100 cuivre, 36 argent.
On a mis ça car c'est ce qu'on avait par le passé sur une autre stéréo. 

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 replied on Mon, Jan 4 2021 10:28 AM

Merci pour ta réponse

J'ai trouvé du 1,5mm² cuivre, j'ai pu tester et ça fonctionne bien !

Il me reste à faire marcher les Beolab 8000. J'en suis au démontage, j'ai enlevé les vis du module radiateur du bas, qui supporte l'électronique, mais rien ne bouge ...

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member

J'avance ...

Je viens de démonter mes 2 enceintes, et j'ai le même problème que certains (beaucoup ?) décrivent : la mousse acoustique qui est en bas de l'enceinte est en décomposition, et les 2 pistes du circuit imprimé qui sont le plus en bas sont "coupées" (résistance infinie à l'ohm-mètre)

Je vais faire un peu de soudure, puis j'ai acheté de la mousse acoustique (Aliexpress ...), quand elle arrivera je pourrai remonter le tout et tester.

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 replied on Fri, Jan 15 2021 2:30 PM

Quelques nouvelles : j'ai réparé la 1re de mes 2 enceintes, je suis vraiment content !

J'ai finalement utilisé de la mousse acoustique de chez Leroy Merlin, il faut s'appliquer pour faire quelque chose de propre, mais ça vaut le coup !

Pour la réparation de la 2ème, je ferai une vidéo, pour ceux que ça intéresse.

Au moment de tester, le son n'était pas propre du tout, et très bas, j'ai été très déçu, je me suis demandé quel était le nouveau problème que j'allais devoir régler ... en fait, il suffit de passer le commutateur de l'enceinte sur la bonne position !!!

Donc mes BeoLab 8000 et mon BeoCenter fonctionnent maintenant très bien, et je suis content du son, très clair, précis et détaillé !

Mais malgré le très bon son des BeoLab, les basses ne sont pas vraiment là ... est-ce que j'ai mis trop de mousse ? Ou est-ce normal pour ces enceintes ?

A volume normal, on ne le ressent pas du tout, c'est plutôt quand on pousse le volume, et en comparaison de mes colonnes Antal (enceintes 3 voies avec 2 woofers de 16cm ...)

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Mon, Jan 18 2021 8:35 AM

Super si tu as réussi à les réparer ! 

Concernant le son, les Beolab8000 ne sont vraiment pas réputées pour descendre dans les graves, c'est indéniable.
Pour la comparaison avec tes enceintes Triangle : les HP sont plus gros, donc déplacent beaucoup plus d'air que les petits HP des Beolabs ; et aussi le volume de la colonne n'a rien à voir, et il faut quand même du volume pour que l'onde grave puisse s'établir.

Des Penta descendent bien plus dans le grave. 

Sinon, sur ton Beocenter, tu peux "jouer" avec le correcteur de son dans les graves, et le loudness, pour légèrement corriger. 

Pierre34
Not Ranked
Posts 11
Bronze Member
Pierre34 replied on Tue, Jan 19 2021 9:57 AM

Pour les basses, je verrai plus tard : à la fois, ce n'est pas catastrophique loin de là, et puis si j'utilise les 2 paires d'enceintes, les Triangle assureront les basses, et comme le son grave est beaucoup moins directif, je devrais pouvoir m'en contenter.

Pour le câblage, pour l'instant, j'ai branché la TV avec un câble Din7 - RCA vers l'entrée Aux du BeoCenter, les 2 BeoLab avec des Powerlink normaux (Din8 de chaque côté), et les 2 Triangle avec des câbles Din2 - fiche banane.

Je ne peux pas équilibrer les 2 paires d'enceintes, si ? Etant donné que pour les prise Din2, j'ai dû prendre du câble fin, et que j'ai de la longueur, les Triangle chantent moins fort (mesuré quelques dB en moins ...)

Et puis quand je mets le son de la TV, sur la prise Aux, je suis obligé de monter beaucoup plus haut le volume, je ne pense pas que ce soit normal. D'ailleurs, quand je mets la TV, le son sort peu importe quelle source est sélectionnée, même CD ! (les 2 sons se superposent, la TV beaucoup plus bas). Je dois avoir un problème électronique dans le BeoCenter ...

Bref, l'installation marche, mais c'est perfectible.

Sventchik, tu me conseillais de brancher le BeoCenter sur le 2ème Ampli (HK), mais du coup, je ne suis pas sûr de saisir le câblage. Il faudrait que j'aie un coupleur Powerlink (1 Din8 mâle - 2 Din8 femelles) pour utiliser 1 seul port pour les 2 BeoLink, c'est ça ? et pour le câble BeoCenter - HK, quel type de câble utiliser ? Il existe des câbles Din8 - RCA ? (Je viens de retrouver dans mes affaires un Din 5 - 2xRCA, je crois que ça venait d'une chaine DUAL ...)

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Thu, Jan 21 2021 6:56 AM

Tes Beolab sont passives ou actives ? Je dirais que pour équilibrer/ajuster, je mettrais les Beolab 8000 en actif sur le beocenter, les Triangles sur ampli externe (intégré, donc réglage de volume) 

Quand aux cables, là je m'y connais pas trop ! Si tu as des cables provenant d'un ancien système, ça peut fonctionner, mais parfois c'est pas compatible.

Page 1 of 1 (13 items) | RSS