ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022READ ONLY FORUM
This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022
Bonjour à Tous,
Je suis un nouveau venu chez B&O. Je cherchais des enceintes actives jolies, amplifiés en classe D (pour des basses tendues) et agréables à écouter à plusieurs. Je suis arrivé naturellement sur la beolab 9 et je ne suis vraiment pas déçu. La source est un DAC2 WYRED4SOUND sans préampli. Plus le rodage avance plus mon sourire s'agrandit.
Je sais que l’intérêt de B&O est de ne plus se prendre la tête pour optimiser son système mais habitué aux réflexes HIFI, je suis étonné par le câblage d'origine et je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'améliorer les choses.
Cable secteur: j'ai vu dans le forum des résultats très bons avec une multiprise MPC. Mes prises sont derrière chacune des enceintes, la multiprise n'est pas adaptée. Quelqu'un aurait-il une expérience intéressante avec un cable secteur audiophile sans terre ?
Cable modulation: je n'ai jamais vu de cable aussi fin ????
Je souffre d'un léger souffle et du coup je me demande si le cablage ne pourrait pas améliorer les choses.
Merci pour vos points de vue
J'ai branché mes câbles secteur de BeoLab 8000 (sans terre) sur mon bloc 5 prises MPC et le résultat est proprement prodigieux !!
Tu peux te faire prêter le bloc pour vraiment le tester avant de l'acheter ... pourquoi s'en priver ?!
Je sais que cette multiprise a une super réputation de rapport qualité/prix/musicalité.
Le truc c'est que pour des raisons purement esthétiques, j'aurais aimé utiliser un câble secteur par enceinte (les prises sont juste derrière). Je crois que je vais quand même tenter de bidouiller avec une multiprise car il y a très peu de câbles secteurs audiophile sans terre sur le marché. De plus, la fiche femelle IEC à l'intérieur de la Beolab laisse très peu de place.
Par contre as-tu connecté les deux enceintes et la source sur ta MPC mélodie ?
Absolument !
MPC recommande de ne brancher QUE les équipements audio sur la multi prise. J'ai donc mes 2 BeoLab, mon BeoSound Ouverture et mon DAC Musical Fidelity. Je suis d'ac avec ta remarque concernant l'esthétique de la prise ... mais compte tenu du résultat ... ça vaut bien quelques sacrifices !
Je me suis fait un petit meuble pour loger : la FreeBox, le Mac Mini, le disque externe, le DAC, la borne AirPort, la multi prise MPC ... et tous les fils qui vont avec ... c'est quand même mieux ...
http://www.mpc-audio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=9&lang=fr
Je recommande de demander un prêt à domicile sur caution pour valider l'amélioration
Pour la vente en ligne, c'est par ici !
http://www.ctadirect.fr/page000144c7.html
Salut,
Franchement, aucun câble secteur audiophile (idiophile ?) ou multiprise du même tonneau ne vaut son prix. Aucune différence à espérer, hormis un joli effet placebo. Gardez vos sous pour acheter des disques, et ne vous laissez pas abuser par ce que vous lisez à droite ou à gauche !
La musicalité de câbles déjà j'ai un doute (en 30 ans de hifi, jamais entendu une différence qui ne s'estompe rapidement), mais un bout de fil avec quelques composants autour...
Jacques
chartz:Salut, Franchement, aucun câble secteur audiophile (idiophile ?) ou multiprise du même tonneau ne vaut son prix. Aucune différence à espérer, hormis un joli effet placebo. Gardez vos sous pour acheter des disques, et ne vous laissez pas abuser par ce que vous lisez à droite ou à gauche ! La musicalité de câbles déjà j'ai un doute (en 30 ans de hifi, jamais entendu une différence qui ne s'estompe rapidement), mais un bout de fil avec quelques composants autour... Jacques
Ça ne mange pas de pain ! Et puis Nîmes est une jolie ville !
Ce que vous "entendrez" sera une jolie mise en scène, et le vendeur lui-même croira à ses boniments.
L'effet placebo durera un certain temps... Jusqu'au jour où tu liras (où on te dira) que le câble Y, plus cher, est mieux, avec une scène plus ouverte, des aigus plus riches... Joli blabla ! Vous avez un super système, vos enceintes sont certainement ce que l'on fait de mieux dans cette taille. Profitez, écoutez la musique, pas les enceintes !
Bonne soirée !
Je partage votre avis: la musique avant tout
Je suis aussi sceptique que vous concernant l'idiophilie en général, cependant j'ai déjà entendu des différences importantes concernant l'alimentation sur des amplis de classe D (lles basses de la Beolab 9 font appel à un ampli de classe D pour les basses: Icepower).
Mais je suis d'accord Nîmes est une ville très jolie
Oui, c'est certain, les alimentations passives ont leur importance.
Mais examinez bien les schémas des amplis à alim à découpage et vous verrez que toutes les précautions sont déjà prises par les ingénieurs pour filtrer efficacement le secteur... un bout de fil (quelle technologie !) très cher entre le 230 V et ces alimentations... I rest my case!
Cela n'a rien à voir avec le sujet initial mais je viens de récupérer mon DAC PS audio Perfectwave + Bridge qui était en SAV. Je l'ai branché avec les Beolab 9, le résultat est très très musical, en particulier à faible volume. Les câbles attendront !
Je comprends bien votre point de vue et j'étais moi même très très sceptique quand aux réels bénéfices d'un tel dispositif ... et puis quand on lit l'expérience Rosetta (et ce n'est qu'un exemple) ou n'importe quel revue ou site Hifi, on comprend que pour obtenir des gains significatifs, il faut d'abord se pencher sur l'alimentation ...
Alors j'ai décidé de faire l'expérience ... certe coûteuse ... mais bon ... Je dois d'abord dire que j'ai mes BeoLab 8000 depuis une dizaine d'années et que j'en ai toujours été très content ! Il n'y a guère que quand je suis passé à la musique numérique que j'ai entendu certains morceaux saturer pas mal ... ça m'a décidé à acheter un DAC ... beaucoup mieux ... mais toujours une tendance à saturer sur certains morceaux (Jimmy Smith sur l'album The Cat ... difficile de faire passer le Big Band ...). Avec le bloc MPC ... miracle ... les morceaux qui saturent ... ne saturent plus ... tous les instruments du band sont bien découpés ... on fait la différence entre trombone, trompette, cornet ... etc ... même quand ils jouent une même note.
L'impression avec le bloc MPC, c'est que les sons sont plus découpés. La musique est moins livrée en "paquet". Chaque instrument se découpe comme au scalpel. La scène stéréo est élargie. C'est à dire que les sons semblent sortir de plus loin (à droite ou à gauche) que l'enceinte. Du coup, on a moins l'impression que le son se cantonne au périmètre proche de l'enceinte. On parle alors de "mur de son" ... c'est l'ensemble du mur où sont placées les enceintes qui semble envoyer le son.
Installer un bloc MPC c'est comme un écran Rétina ... Avant on voyait parfaitement ... même les moindres détails ... mais avec l'écran Rétina, c'est plus net encore, plus découpé ...
La différence est flagrante ... même à faible volume ... à condition d'écouter vraiment, dans le silence. A volume plus élevé ... c'est carrément dément. Faites le test ... mais chez vous ... c'est le meilleur moyen d'en avoir le coeur net !
Je complète mon post avec cette remarque ... Tout à fait d'ac avec vous : Profitez, écoutez la musique, pas les enceintes !
Mais si on a l'oreille pour discerner toutes les subtilités des arrangements et du mixage (avec le bloc MPC vous découvrirez des étages de son que vous n'aviez pas encore entendu ...) ... pourquoi s'en priver ?
Et même si c'était un vrai effet placebo ... pourquoi pas ? ... explorons toutes les pistes de réflexion ... Le placebo fait partie des thérapeutiques ... et donne du résultat ... alors ?! ... qui y a t-il de mal à être un heureux idiophile ? ...
Bien sûr, si on a les moyens, il faut se faire plaisir !
Je me suis toujours intéressé au secteur car j'ai constaté une différence énorme de qualité entre l'écoute après 22h et celle de la journée. Je me suis fait finalement prêter sur caution par un revendeur un conditionneur réseau Gigawatt PC-1 avec câble secteur de la marque. Mon DAC Ps audio et mes deux Beolab 9 sont branchés dessus.
La différence est clairement audible, aucun placébo possible. C'est mieux et même bien mieux , je le garde.
Très bien !
Mais j'imagine aussi que cela doit dépendre de l'endroit où l'on habite.
Je réside à 30 mètres du transfo EDF, en rase campagne. Aucun filtre secteur, ni câble, n'a d'effet ici.
Peut-être en ville...
De ce que j'ai pu comprendre, la "pollution" secteur est induite surtout par les alimentations de nos propres appareils. Ce genre de machine permet de les isoler les uns des autres. Les résultats semblent meilleurs dans tous les cas. Chez moi c'est spectaculaire, y compris pour l'image (freebox). Un seule règle, essayer avant d'acheter.