Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

Quelle est la meilleure platine vinyl B&O ?

rated by 0 users
This post has 10 Replies | 1 Follower

Facel
Top 500 Contributor
Posts 94
Bronze Member
Facel Posted: Thu, Nov 14 2013 4:12 PM

Bonjour

Quelle est selon vous la meilleure platine selon ces différents critères ( cette liste de critères peut bien évidemment être incrémentée si nécessaire)

1) Restitution / Qualité Audiophile 

2) choix de la cellule ?

3) robustesse

4) simplicité d'utilisation

Ma question s’inscrit dans la perspective d'un achat prochain pour s'associer avec un ensemble  HI FI de qualité qui n'est pas d'origine B&O

merci pour vos  retours d' expériences

Michel
Top 150 Contributor
Posts 734
Bronze Member
Michel replied on Thu, Nov 14 2013 7:31 PM

Bonjour,

Sans hésitation mal BeoGram 4002, elles possède toutes ces qualité, et un design époustouflant.

J'avoue garder jalousement la mienne

Cordialement

Denisc
Not Ranked
Posts 80
Founder
Denisc replied on Fri, Nov 15 2013 8:12 AM

Bonjour,

Oui,  Michel a entièrement raison , la 4002 est une merveilleuse platine ,à savoir les sorties sont en prise din ,adaptateur rca indispensable pour matériel non B&O.

Pour ma part, ma préférence ira sur la grande soeur de la 4002 ,c'est à dire la 6000 quad qui elle ,nécessite obligatoirement un système B&O mais une écoute quadriphonique au lieu du stéréo.

(petit salut à Michel en passant)

Cordialement

Facel
Top 500 Contributor
Posts 94
Bronze Member
Facel replied on Fri, Nov 15 2013 8:39 AM

merci pour vos reponses

@denisc   =>  en fait la quadriphonie B&O ne sera pas exploitée dans mon cas, mais je comprends que dans un systeme coherent B&O cela serait un bon choix

Si je comprends bien les modèles a bras tangentiel sont de meilleur qualité audiophile que les modèles à bras "classique"

Concernant la cellule y a t il un modèle particulier a privilégier ou pas ?

Que faut il vérifier lors d'un achat ?

Le bras de lecture est il facile à régler ?

@+

Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
Bronze Member
Ben replied on Fri, Nov 15 2013 9:15 AM

Bonjour

Oui les modèles à bras tangentiel sont les plus prisés.

Ne pas oublier les 5500/6500/7000 ou les 3xxx/9xxx, un peu plus récente, qui partage toutes quasiment la même base technique et différencie par leur "couleur" ou capot, avec un design "plus moderne" (pas de bois), a voir avec ton systeme

Avec pour avantage pour la 6500, la 7000 et la 9500 un preampli RIAA intégré.

Pour les cellules préférer sur ces modèles les MMC3, 2 ou 1, mais ne pas oublier quelles sont spécifiques à B&O et plus fabriquées .. donc chères 

Pour la simplicité d'utilisation, pas de soucis tu appuis sur "play" et la platine s'occupe de tout (même de choisir 33 ou 45tr et dans un système B&O elles sont pilotables par la télécommande ..)

Pour ce qui est des réglages c'est plus délicats, le réglage de "pression" lui est simple le reste c'est plus compliqué !! et il est assez difficile de touver quelqu'un qui sache encore régler et réparer correctement se type de machine. (on est dans le vinage et plus dans l'objet de collection..)

Mais ce sont des platines magiques à utiliser et magnifiques que ce soit les 4xxx ou les 5/6/7/9xxxx

Mais attention, une fois que tu vas avoir un platine B&O … tu voudras le reste qui vas avec Big Smile

du Beau, du Bon, du B&O

Denisc
Not Ranked
Posts 80
Founder
Denisc replied on Fri, Nov 15 2013 10:10 AM

Comme le dit Ben ,les platines plus récentes que les 4000/4002/4004/6000 sont sur les mêmes bases ,par contre les cellules sont différentes sur ces modèles ,les plus prisées sont les MMC 20 CL donc les plus chères ,suivent les MMC 20 E et S ,ces séries ne sont plus fabriquées comme l'a souligné Ben ainsi que les MMC 4/5 pour les plus récentes mais par contre disponible en une version artisanale fabriqués par Sound & Smith à un tarif malheureusement astronomique.

A+

Facel
Top 500 Contributor
Posts 94
Bronze Member
Facel replied on Fri, Nov 15 2013 10:29 AM

@Ben => le look vintage chic (alu + bois) est celui qui a ma préférence esthetique

J'en déduis qu'il faut prévoir un quasi obligatoire changement de cellule lors d'un  l'achat sauf, si le vendeur à déjà effectué ce changement récemment.      

par contre je n'ai pas bien compris si les cellules qui n’étaient plus fabriquées étaient uniquement les dernières citées (MMC 20 E et S) ou si cela concernait tous les modèles de cellule B&O

@+   

Michel
Top 150 Contributor
Posts 734
Bronze Member
Michel replied on Fri, Nov 15 2013 10:50 AM

Salut Denis, content de te lire.

Oui la BeoGram 6000 Quadri, un must presque introuvable.

(je t'appelle lors de mon prochain passage en Bretagne)

Denisc
Not Ranked
Posts 80
Founder
Denisc replied on Fri, Nov 15 2013 11:07 AM

Malheureusement plus aucune cellules de chez B&O n'est actuellement fabriquées, seuls quelques entreprises indépendantes proposent des répliques ou des réparations sur modèles originaux tel que schallplattennadeln ou Sound & Smith.

http://www.schallplattennadeln.de/B-O-MMC-SYSTEM-Cartridge/B-O-MMC-20-Systeme/

http://www.sound-smith.com/

Michel avec plaisir ,j'attends ton coup de fil

Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
Bronze Member
Ben replied on Fri, Nov 15 2013 12:25 PM

Donc fonce sur la 4002, faut pas hésiter ... C'est une platine magnifique 

Pour les cellules MMC 20 se trouve de temps en temps d'occasion a pris correcte 

du Beau, du Bon, du B&O

Facel
Top 500 Contributor
Posts 94
Bronze Member
Facel replied on Fri, Nov 15 2013 1:42 PM

Ok merci à tous pour vos avis et conseils

bon week end

Page 1 of 1 (11 items) | RSS