Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

J'ai ressuscité mes BeoLab 8000

rated by 0 users
This post has 47 Replies | 1 Follower

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin Posted: Sun, Apr 8 2018 8:32 AM

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part aujourd'*** d'un retour d'expérience plutôt étonnant concernant ma vieille paire de BeoLab 8000 1ère génération ...

J'avais publié quelques post concernant mon passage à l'amplification Full Digital (FDA) sur des BeoVox Pena et ce post en est d'une certaine manière, la suite logique.

Je suis un BeoPhile émerveillé ... mais aussi un peu déçu au fil du temps.
Emerveillé par l'éco système, la qualité des produit et le design bien sûr ... Je suis resté B&O pour presque tout, le téléphone, la TV, les lumières, les enceintes ... et cela depuis plus de 20 ans. Comme pour de nombreux BéoPhiles ... j'ai réalisé un rêve de fan de style et de design made by David Lewis et ce depuis plus de 20 ans.

Mais ... car il y a un mais, j'ai commencé à douter il y a quelques années .... L'arrivée de la musique dématérialisée est venue rebattre les cartes d'un domaine qui ronronnait depuis de (trop ?) nombreuses années. Cet onde de choc n'a pas encore fini de secouer les certitudes fondées depuis de nombreuses années. 

Toujours à la recherche du "mieux" dans la reproduction du son, j'ai commencé à installer un ensemble de lecture de musique numérique composé d'un Mac avec Audirvana (LE lecteur audiophile sur Mac) et un DAC (VDac II) sur l'entrée AUX de mon BeoSound Ouverture ... Bof ... Le seul retour d'expérience que j'ai pu en tirer c'est que iTunes est vraiment un mauvais lecteur de fichiers ...

Ayant lu les excellents articles concernant l'arrivée des amplifications Full Digital avec l'incroyable FX Audio D802 (dont j'ai parlé dans ce forum), j'ai décidé d'en faire l'essai. Tout d'abord sur mes BeoLab 8000 (en Line) puis sur des Penta que j'ai acheté pour 400 € ... A partir de ce moment ... le résultat était tellement extraordinaire avec mon D802 branché sur mes Penta (préalablement désamplifiées) que je ne voulais plus entendre parler des produits B&O amplifiés ... Il faut s'arrêter 2 secondes sur un élément très important : le prix. comme vous le savez, c'est incroyablement compliqué de se construire une installation Audio de grande qualité sans l'essayer réellement dans les conditions de son environnement d'écoute ... Qui pouvaient acheter régulièrement des éléments pour faire évoluer son système ? ... La révolution digitale (chinoise) l'a rendu enfin accessible puisque DAC ou Ampli ne coûtent que quelques centaines d'Euros. ... Mon D802 : moins de 100 € ... pour une qualité incomparablement supérieure à mon ensemble BeoSound + BeoLab dont vous connaissez le prix.

J'ai donc logiquement revendu mon BeoSound Ouverture sans regrets ... et j'ai même mis en vente mes BeoLab 8000 ... Par miracle ... le hasard a fait que je n'ai jamais réussi à les vendre ... quelle chance ... vous comprendrez pourquoi plus loin ...

Ca fait maintenant plus de 2 ans que je fais l'expérience de l'amplification Full Digital sur mes Penta. Un plaisir quotidien que je n'avais jamais eu avec mon ensemble BeoSound + BeoLab 8000 ... Je souhaite insister ici sur l'importance CAPITALE de "l'alimentation" d'un système Audio numérique. C'est à dire la chaine Lecture du fichier, conversion digitale / analogique / amplification. Au cours de ces années par exemple, Audirvana a beaucoup évolué le passage de la version 2 à la 3 a permis de faire un saut qualitatif incroyable ... Comment est-ce possible que la lecture d'un même fichier puisse faire autant de différence ? ... Mystère ... mais c'est une réalité tangible ... et c'est crucial. La nouvelle version d'Audirvana m'a permis de redécouvrir encore une fois tous mes albums ! 

Si la lecture de fichier fait des progrès, le reste aussi ... Les DAC sont de plus en plus performants et surtout musical ! L'amplification n'est pas en reste ... Les Chinois continue de fournir des solutions toutes plus extraordinaire les unes que les autres (class D, FDA) pour toujours quelques centaines d'Euros ...

Comme je l'ai dit plus haut ma première expérience de lecture de musique numérique s'était fait à travers un VDAC II vraiment nul ... Je n'utilisait plus qu'un FDA avec beaucoup de plaisir ... jusqu'à ce que je fasse l'expérience d'un petit DAC de chez Meridian le Méridien Explorer 2 (100 € sur e-Bay) dont les critiques ne tarissaient pas d'éloges ... Au départ, je souhaitais simplement l'utiliser sur mon Mac pour les écoutes au casque, lors de mes déplacements ... Les premières écoutes m'ont scotchées ... J'ai donc décidé de faire un essai sur ... mes BeoLab 8000. Mon Mac, Audirvana 3, le Méridien Explorer 2 sur les BeoLab 8000 ... dès les premières secondes de n'importe quel album ... ça a été l'énorme claque ... Si mon D802 m'a fait découvrir la spatialisation 3D et les détails les plus fins de mes albums sur me Penta, le Méridian apporte en plus l'émotion qui manque un peu sur le traitement très analytique des FDA ... 

Tout passe ... les "mauvais" enregistrements ... aussi. La lecture de fichier HD 24/44 ou 96 est une expérience magique ... Les voix sont comme jamais auparavant ... On a la spatialisation 3D, la précision des détails les plus fins ... ET l'EMOTION d'une musique qui coule des enceintes ... Mes BeoLab 8000 V1 sont PRODIGIEUSES ... on a dit qu'elles manquaient de basses ... ben ... non ... bien alimentées, elles sont d'une qualité extraordinaire ... tout simplement.

Désolé pour le long post ... mais c'est là que je voulais en venir ...
Je regarde mes BeoLab 8000 et je me dis ... quel gâchis !  Pendant toutes ces années je n'ai pas eu le rendu que j'aurais dû avoir ... J'ai roulé à 80 Km/h avec une Ferrari ... Je pense que c'est là que B&O a fait une erreur stratégique majeure ... Privilégier le design des lecteurs CD au détriment de la qualité ... c'est tout simplement honteux et criminel à terme pour la marque ... Au lieu de produire des BeoSound insipides, ils auraient dûs y installer une conversion Digitale (lecture CD) de toute première bourre car les enceintes amplifiées sur lesquelles ils étaient associés le plus souvent (BeoLab 8000, BeoLab 1, BeoLab 6000 ...) étaient tout à fait capable de restituer une expérience d'écoute des plus incroyable ... 

J'espère que B&O a corrigé le tir depuis ... je ne suis plus BéoPhile pour la partie "alimentation" ... Je ne sais pas ce que valent les récents BeoSound ... mais comme je le disais plus haut, la lecture du fichier est capitale. Si B&O à fait comme jusqu'à maintenant, ça laisse à penser que la qualité de rendu est en dessous de ce qu'elle pourrait être ... dommage ... Et que dire du prix ... Même si B&O a revu sa stratégie à la baisse, les produis restent chers et doivent être alignés en terme de qualité d'écoute sur ce qui se fait ailleurs ... rien n'est moins sûr ... Si je pense que la partie amplification / enceinte (BeoLab 5 par exemple) reste soignée et d'excellente qualité, j'ai plus de doute sur la partie lecture / DAC.

Si vous voulez en avoir le coeur net, procurez-vous un bon DAC (le Meridian Exloprer 2 en est un), Audirvana en version d'essai (15 jours), un fichier de bonne qualité (un import Loss less d'un de vos CD depuis iTunes) et écoutez ...    

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Sun, Apr 8 2018 10:45 AM

Bonjour et merci pour cet intéressant partage.

Le fait que les choses évoluent avec le temps (meilleurs traitements logiciel, meilleures conversions, etc.) est heureux ! Ça montre que les connaissances s'améliorent, que les moyens de les mettre en œuvre progressent, que les concepteurs s'améliorent...

Je pense (c'est mon avis qui peut très bien être erroné) qu'il y a plusieurs éléments qui y contribuent :

• On arrive (plus facilement ?) à enregistrer, extraire et reproduire plus d'informations (c'est le fruit du travail des experts, qui est plutôt bien partagé) 
  • Certains savent exploiter ces informations pour en faire quelque-chose de plaisant (en plus de l'expertise, c'est le fruit de ceux qui ont du talent, ce qui n'est pas partagé - normal d'un point de vue commercial).

Là où ça devient difficile pour le client lambda, c'est de savoir s'il est plus satisfait par l'un ou l'autre de ces deux éléments (si tenté qu'il se pose la question ou qu'il ait envie de savoir...). C'est probablement cette partie de mon raisonnement qui peut prêter à débat Devil

Si je fais un parallèle avec l'image numérique (photo et vidéo) que tu connais bien, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'informations qu'il y a plus d'émotion, mais ça peut aider ceux qui savent les exploiter à mieux rendre cette émotion, et/ou à plus flatter le spectateur.

J'imagine quelque chose de proche en musique. Faire ressortir certaines informations doit rendre la musique plus flatteuse, doit mieux retranscrire l'émotion qu'elle porte. Il ne s'agirait donc pas "juste" de savoir enregistrer, extraire et reproduire le son, mais en plus, de le travailler pour satisfaire davantage l'auditeur. Tu estimes que " Tout passe ... les "mauvais" enregistrements ... aussi " : ça va bien dans ce sens...

J'en suis arrivé à ce raisonnement après mes premiers... étonnements ou surprises ou déceptions avec les BL5 alimentées directement en numérique. J'entendais plus de détails qu'avec mes anciens HP, mais c'était différent (et pas forcément plus plaisant). Autre exemple, je prend beaucoup de plaisir à écouter FIP en FM sur mon Beomaster 900k des années 60 (donc tout analogique), ou en streaming sur mon Beoplay M3 de 2017 (donc tout numérique), ce que je ne fais jamais sur mes BL5 !

Les BL5 me régalent avec d'autres choses, comme par exemple Dire Strait en qualité CD ou Pink Floyd en HD mais pas pour une simple musique d'ambiance.

D'ailleurs en parlant du M3, il n'y a pas de réglages "experts" style basses/aiguës mais un truc à la moodwheel du BS Moment qui s'appelle ToneTouch. Je trouve ça plus logique pour jouer sur du subjectif, plus ergonomique, plus adapté au rendu d'une émotion... Ça force à se concentrer sur ce qu'on ressent au global, et plus sur une caractéristique particulière du son.

BeoGreg
Top 75 Contributor
South of France
Posts 1,417
Bronze Member
BeoGreg replied on Sun, Apr 8 2018 6:02 PM
Très intéressant bien évidemment mais également très compliqué tout ça !

On le savait depuis longtemps, les enceintes B & O ont un potentiel inexploité.
bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member

Bonjour CB,

Ton analogie avec la photographie est très juste. Les photographes ont tous fait l'expérience d'un objectif plus "talentueux" (piqué, contraste, rendu) que les autres ... Là où B&O me déçoit c'est que le client lambda ne devrait pas avoir à s'intéresser à toutes ces choses complexes ... Il doit se dire, j'ai choisi B&O ... j'ai ce qu'il y a de plus "talentueux" pour restituer ma musique ... et le pire, c'est que c'est le cas !! Cette expérience avec les 8000 est édifiantes. le coupe amplification / enceinte est extraordinaire de qualité, de ressources et de potentiel ! Quel talent ces enceintes !!! Mais comment accepter de les rendre banales ? Imagine la R&D chez B&O ... l'équipe BeoLab 8000 arrive avec un produit à couper le souffle : son (que je sais maintenant juste magnifique de justesse et d'équilibre), design, prouesse technologique de fabrication ... tout y est. Et en face l'équipe BeoSound qui propose ce qu'on connait ... c'est de la folie ... non ? Imagine la tête de l'équipe BeoLab ? ... Alors que B&O savait faire une conversion digitale de tout premier ordre avec le CDX ...

J'avais lu quelque part que les BeoLab 8000 étaient meilleures en Line ... maintenant je sais pourquoi ...  J'ai lu aussi (ça vaut ce que ça vaut ...) qu'elles sont classées parmi les 44 enceintes de légende de tous les temps - https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/10943-top-44-des-meilleures-enceintes-acoustiques-audiophiles-de-tous-les-temps-par-audiophilereviewcom 

J'adorerai faire ce même test en Line sur des BeoLab 5 ...

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member

Bonjour Greg,

Compliqué je te l'accorde d'autant plus qu'il faut faire une croix sur l'intégration dans le système B&O ... plus de télécommande ... etc ...

Mais quelle récompense ... ! 

chartz
Top 25 Contributor
Burgundy, France
Posts 4,171
Gold Member
chartz replied on Mon, Apr 9 2018 3:15 PM

Salut !

Heureusement que tu postes en français : la cote de ces enceintes étant faible, pour les raisons que tu évoques, elle pourra le rester...

J’ai la même expérience avec des 6000.

Jacques

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Mon, Apr 9 2018 5:59 PM
bdugardin:
j'ai choisi B&O ... j'ai ce qu'il y a de plus "talentueux" pour restituer ma musique

C’est bien l’idée quand on investit dans du B&O, je suis 100% d’accord !

Le fait que ce ne soit pas le meilleur matériel (comme avec les DAC pas terribles) ou que le potentiel soit inexploité (comme avec les hp) fait les choux gras des détracteurs « audiophiles » sur d’autres forums...

bdugardin:
les 44 enceintes de légende de tous les temps

J’ai eu l’occasion il y a très longtemps d’écouter des panneaux électro-acoustiques : c’est pas bon pour tout, mais là où c’est bon (voix, cordes), woaaaaa
CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Mon, Apr 9 2018 6:05 PM
bdugardin:
J'adorerai faire ce même test en Line sur des BeoLab 5 ...

Il serait probablement plus compliqué d’en tirer des conclusions aussi tranchées. Je crois que le signal analogique qui arrive sur Line est de toute façon converti en numérique pour être traité, puis converti en analogique pour être amplifié... d’où l’intérêt de les alimenter directement en numérique - ce qui n’empêche pas de travailler le signal en amont ! (cf. « le talent » dans mon premier message)
bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member

Excellent !!!

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member

Excellent !!!! Big Smile

Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
Bronze Member
Ben replied on Tue, Apr 10 2018 10:49 AM

Bonjour

Tu attaques les 8000 comment, par l'entrée line ?

Si je ne dis pas de bêtises, le problème est que les enceintes ne s'éteignent pas toutes seuls quand la source est coupée. Tu as trouvé une solution.

Ce qui serait intéressant, serait de voir si le MAC + DAC branchés en AUX sur une beosound + les beolab en powerlink,  procure le même résultat .

La besouound n'étant in fine qu'un "vulgaire" preampli ! et donc ne devrait pas traiter outre mesure le signal RCA de l'entrée AUX, et le résultat devrait être quasi le même (avec l'avantage de la gestion du volume depuis la beo4 et l'allumage/extinction automatique)

Je ne parle pas de la partie CD qui elle dépends pleinement du convertisseur N/A de la beosound, mais à sa décharge il ne faut pas oublier que sa conception remonte au années 90, avec des critères qui ont presque 30 ans !! Smile. Donc faire la comparaison avec les fichiers HiRes actuel est un peu biaisé. Il faudrait voir et comparer avec un Moment ou une beosound core ! (et voir ce que valent leurs DAC)

C'est vrai que la source est primordiale est que le couple MAC + DAC est super, mais l'expérience utilisateur est très délicate et à des années lumières de la simplicité d'une simple beousond avec son CD ... tu poses le CD tu appuis sur play et c'est partie .... Big Smile

C'est pas toujours aussi simple avec le couple MAC+DAC (j'en ai fait l'amère expérience avec un macmini + pilotage via ipad) et je n'ai toujours pas trouvé la solution idéal !

Par contre j'ai avantageusement viré le mac et audirvana pour un raspberry 3 et volumio (+ le même DAC) .. et niveau rapport qualité prix c'est imbattable !! Smile (dans la ligné de ton D802 et de ton DAC Meridian).

Ben

du Beau, du Bon, du B&O

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Tue, Apr 10 2018 12:29 PM

Bonjour Ben,

Oui effectivement, j'attaque les BeoLab 8000 V1 en direct par la prise Line. Toutes les enceintes amplifiées B&O crachées en Line s'éteignent automatiquement lorsqu'elle ne reçoivent plus de signal. Reste que la gestion du volume doit se faire à travers le Mac ... mais c'est pas insurmontable.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais bien fait le test du DAC en Aux sur la BeoSound pour voir ce que ça donne. Globalement, tous les audiophiles convertis au numérique sont plutôt adepte du trajet le plus court de la lecture à la conversion analogique avant les enceintes . Mon test semble aller dans ce sens.

Je suis également d'accord sur le fait qu'il est difficile de comparer un BeoSound de 30 ans à la lecture numérique ... mais, cependant, la grande majorité des enregistrements que j'écoute sont des CD rippés en 16/44 comme le bon vieux CD. Et la restitution n'a rien "à entendre" avec la lecture CD du BeoSound ... alors que B&O savait le faire ou aurait pu "mieux" le faire ... Et je ne parle pas des fichiers Hi-Res d'une Nora Jones ou d'une Melody Gardot qui place l'auditeur exactement derrière le micro, avec une image holographique 3D que je n'avais entendu que dans de rares endroits comme un studio d'enregistrement ou à la Cité de la Musique à Paris.    

Peter Pan
Top 50 Contributor
Posts 2,088
Bronze Member
Peter Pan replied on Tue, Apr 10 2018 3:08 PM

BeoVox Penta le plus beau du monde  Yes - thumbs up

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Tue, Apr 10 2018 3:52 PM

Peter Pan:
BeoVox Penta le plus beau du monde  Yes - thumbs up

J'en ai aussi une paire ... dans mon salon. Même dispositif : Mac, Dac Meridian Explorer 2, Ampli Fx Audio FX1002A en Class D (en rodage pour l'instant) ... Les premières écoutes sont très bonnes ... mais moins qu'avec mes BeoLab 8000 ... Il me manque l'image holographique 3D qui me scotche avec les 8000 ...

Il faut encore que je teste 2 ou 3 trucs pour en avoir le coeur net.

Peter Pan
Top 50 Contributor
Posts 2,088
Bronze Member
Peter Pan replied on Tue, Apr 10 2018 4:59 PM

Essayez comment ça fonctionne.

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Tue, Apr 10 2018 7:08 PM

Peter Pan:

Essayez comment ça fonctionne.

A l'exception du PC, c'est exactement l'installation que j'avais il y a encore une semaine ! Après 2 ans d'utilisation heureuse, j'ai préféré remplacer mon D802 pour un ensemble DAC Meridian Explorer 2 + FX Audio FX1002A. Je le teste depuis 2 jours seulement ... Je souhaitais quelque chose de moins analytique mais tout aussi précis que le D802. L'ensemble DAC Meridian Explorer 2 + FX Audio FX1002A répond parfaitement à cette attente ... la puissance en plus !! Pour l'écoute de la musique classique, la puissance c'est important ! ... Je dois prolonger les tests car pour l'instant je préfère l'ensemble Méridian Explorer + BeoLab 8000 ... mais mes 2 installations sont très différentes ... Dans la salon des Penta alimentées par un Mac Mini + L'ensemble DAC Meridian Explorer 2 + FX Audio FX1002A et dans la chambre un MacBook dernier cri qui alimente l'ensemble Méridian Explorer + BeoLab 8000. Les pièces sont différentes (la chambre est beaucoup plus petite), l'acoustique est différente ... les tests donnent des résultats différents ... Mais aujourd'*** je me suis placé dans le salon de façon similaire à ma position d'écoute dans la chambre avec le MacBook pro sur les Penta, je retrouve les sensations de l'écoute sur les BeoLab !!!

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Fri, Nov 30 2018 5:45 PM

Bonjour à tous,

Après quelques mois de bonheur intense avec mon ensemble DAC Meridian Explorer 2 + BeoLab 8000 ... je remets le couvert ! Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau DAC encore plus incroyable que le Meridian. Il s'agit du Pro-ject Pre Box S2 Digital. Il est bâti autour d'une architecture composée d'un DAC ESS Sabre pour chaque voie. 

Comme je l'espérais et comme il fallait s'y attendre ... c'est encore mieux qu'avec le Meridian qui est déjà exceptionnel. Ca m'a tout de suite fait penser à une écoute dans l'Audi A6 de mon pote. On écoutait Phil Collins sur son système B&O et sa voix était dans l'oreille ... pas dans l'habitacle de la voiture ... Brancher un bon DAC en Line sur ses BeoLab, ça donne ce résultat. Des détails incroyables, une compréhension de chaque mot chanté, une ampleur et une puissance de son qui est comme propulsé hors des enceintes.

Comme je le pressentais, les 8000 suivent parfaitement et restituent à merveille le flow de richesse musical qui s'écoule du DAC.

Quelqu'un parmi vous en a fait l'expérience ? Si vous avez l'occasion qu'on vous en prête un, faites le test. Il vous faut juste un fichier numérique et un logiciel de lecture comme Foobar 2000 sur PC ou Vox sur Mac (gratuits tous les deux). Même votre flow Deezer ou Spotify en sera totalement transformé !

Pour moi, pas la peine de craquer sur des BeoLab 5 (trop encombrantes !) ... l'upgrade sonore est dans les enceintes depuis l'origine ! Il suffit juste de le révéler !

oli
Top 500 Contributor
Southeast of France
Posts 141
Bronze Member
oli replied on Sun, Dec 2 2018 3:08 PM

Oui... enfin... pour avoir des BL8002 et des BL5 chez moi, à source/connexion équivalente en ayant comparé dans la même pièce, même position, c'est absolument incomparable, les BL5 sont à des années lumière devant les 8002, et ce à tous niveaux (même avec l'apport d'un Beolab2 bien réglé/positionné indispensable pour les plus basses fréquences). Chez B&O, seules les Beolab 1 que j'ai possédées dans le passé, et que je regrette encore aujourd'*** d'avoir vendues, se rapprochent assez près du rendu des BL5 (avec l'apport indispensable là aussi d'un Beolab 2).

La différence sera bien plus importante que l'upgrade de ton DAC Meridian vers le Pro-ject. Certes les 8000/8002 sont très bonnes, comme tu le soulignes, et la source est primoridale, mais je peux t'assurer que ce qui sort d'une BL5 n'a rien, mais alors rien à voir avec les BL8000/8002, et ce quelque soit l'élément de comparaison. Là où je suis pour le moins surpris c'est que tu as aussi des Penta et de ce que j'ai compris (peut-être mal) c'est que tu ne vois pas de différence avec les BL8000 à source identique et condition identique ?

Moi ce qui m'intéresserait de comparer c'est la qualité du DAC des BL5 avec le S2 Digital. D'ailleurs, au passage, si tu veux encore une nette amélioration dans ta chaine d'écoute et qui ne coute pas grand chose: passe de Foobar/Vox à Audirvana Plus, tu devrais voir le même type d'amélioration que ce que tu as pu obtenir en changeant ton DAC. Et passe sur Tidal HIFI (ou Qobuz HiRes) à la place de Deezer/Spotify pour accéder aux Master qui sont une VRAIE amélioration au niveau sonore, surtout avec le S2 Digital qui est capable de dépiler du MQA.

Personnellement, après avoir testé pas mal de solutions, notamment de DAC externes non B&O connectés en RCA ou encore le DAC du BeosSytem3 du BV7-55 connecté en analogique (PowerLink) aux BL5, je suis revenu à l'utilisation du DAC interne des BL5 (pourtant de conception bien plus ancienne) connectées à mon Mac Mini+AudirvanaPlus + Tidal/Qobuz. J'ai juste mis à jour récemment mon interface USB/SPDIF qui était une M2TECH Hiface2 pour une Shiit Eitr, je suis comme toi après ton changement de DAC, c'est un upgrade qui valait vraiment le coup. Je ne pensais pas, au départ, moi qui suit le premier à me moquer des fans de HIFI et leurs cables à what centaines d'euros. En fait j'en reviens même un peu de mon avis sur les cables, car en ayant à présent une excellente chaine musical de la source jusqu'aux enceintes, j'arrive à entendre des différences quand je dois changer de cable (longueur ou autre). Alors que pour moi, surtout en numérique, un bit est un bit peu importe le transport sur un protocole de communication donné. Bah en fait mes oreilles commencent à me dire qu'il y a tout de même des différences. Il parait que que y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, mais le cartésien et informaticien que je suis aimerait bien comprendre.

C'est quand même pas pour ça que je vais remplacer tous mes cables, par contre je m'attaque à présent au traitement acoustique de mon salon ce qui sera surement bien plus notable encore. C'est encore plus compliqué question WAF que de faire accepter les Beolab 5... Big Smile

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Wed, Dec 12 2018 4:30 PM

Bonjour Oli,

Merci pour ton témoignage très intéressant.

Effectivement je suis aussi sur Mac Mini / Audirvana + / Tidal pour ce qui est de la source. Mon DAC Pro-Ject est branché sur un Class D qui alimente les Penta. J'ai testé mon DAC en Line sur les BeoLab 8000. Les pièces d'écoute sont trop différentes pour comparer ... mais la qualité de l'écoute est vraiment incroyable ! Ma comparaison, sans doute maladroite, se portait plus sur mon ensemble DAC Pro-ject + Class D + Penta. Je suis scotché par la puissance et la clarté ... c'est d'une définition totale ... Ce qui m'a fait penser au BL5 c'est l'écoute dans l'A6 de mon pote. On est sur un système B&O qui doit beaucoup ressembler au BL5 (Ice Power, DAC, lentille à dispersion pour les aigus, etc ...).

Mon ensemble DAC + Class D + Penta m'a beaucoup fait penser à cette écoute dans la voiture qui, pour certains ingénieurs du son, est un lieu d'écoute particulièrement prisé ...

oli
Top 500 Contributor
Southeast of France
Posts 141
Bronze Member
oli replied on Thu, Dec 13 2018 7:09 PM

J'ai aussi un système B&O avec lentilles acoustiques dans mon Aston Martin, mais ça reste du son (aussi bon soit-il) dans une voiture, le rendu ne peut absolument pas se comparer avec une écoute sur des Beolab 5 dans un salon. Et puis ça fait parasite avec le concert qui se déroule sous le capot moteur accessoirement Stick out tongue

Ah oui là, avec les Penta, je comprends mieux ton enthousiasme ;-) Et je suis sûr que si tu compares les BL8000 dans les mêmes conditions, tu vas voir une sacrée différence avec les BL8000. C'est quoi ton ampli ?

• Filed under:
bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Thu, Dec 13 2018 7:30 PM

J'utilise une petite chinoiserie absolument incroyable de puissance et de transparence. C'est le FX Audio 1002A ... dément sur les Penta ! Big Smile

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Thu, Dec 13 2018 7:30 PM

J'utilise une petite chinoiserie absolument incroyable de puissance et de transparence. C'est le FX Audio 1002A ... dément sur les Penta ! Big Smile

ZelhiA
Not Ranked
Posts 8
Bronze Member
ZelhiA replied on Mon, Jun 17 2019 9:39 PM

Bonjour, 

Je déterre un peu le sujet mais voilà j'ai trouvé une paire de beolab 8000 à prix assez correct. Je voudrais connaître votre avis sur le fait de les combiner avec un yamaha as 201. Je suis complètement novice.

Merci de votre avis. 

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Mon, Jun 17 2019 10:21 PM
Bonsoir - les 8000 sont des enceintes actives et ne peuvent être raccordées à un ampli comme des enceintes passives.

Il faut soit que l’ampli dispose de sorties pre-out à volume controlé, et le Yamaha cité n’en dispose pas apparement, soit acquérir un atténuateur par enceinte à placer entre la sortie speaker et la 8000

Une autre solution est la sortie casque .... mais c’est pas top.

Sounds Heavenly, sponsor de ce site, fournit des conseils, des câbles et des boîtiers pour ces solutions.

BS Moment, BS Core, BG 4002, BC 4500, BS1, BL18, BL19, BL8000 + RCV1, A6, M5, M3, A1, P6 (tks Botty), H5, TR1

JDFR
Not Ranked
Posts 19
Bronze Member
JDFR replied on Thu, Jun 20 2019 7:18 PM

Bonjour à tous et merci pour ce post qui fournit plein d'infos utiles sur comment faire revivre ses vieux 8000...

Pour ma part je souhaiterais créer un écosystème avec les miens tout en profitant du streaming sans-fil (par wi-fi donc, pour éviter la piètre qualité du bluetooth) et de la connexion à la TV, et ai regardé l'option Sonos (avec le Sonos Connect qui gère les deux 8000, permet de streamer via le wi-fi et d'ajouter des enceintes Sonos pour du multi-room tout en ayant une bonne qualité même si pas audiophile...) ou même BlueSound qui propose la même chose en gamme supérieure.

PS: ayant un petit appartement cette option me suffit amplement pour faire du multi-room sdb/chambre et les BO dans le salon. 

Ma question en revanche c'est comment optimiser au maximum le son des 8000 ? Le Sonos Connect possède un DAC bien évidemment mais je me demande si la qualité sera la même que celle que l'auteur a pu expérimenter avec un Meridian Explo ou un Project Pre-Box S2 Digital ?

Merci ! 

oli
Top 500 Contributor
Southeast of France
Posts 141
Bronze Member
oli replied on Fri, Jun 21 2019 7:21 AM

Tes 8000 sont branchées sur quoi ? TV B&O ?

JDFR
Not Ranked
Posts 19
Bronze Member
JDFR replied on Tue, Jun 25 2019 11:40 PM

oli:

Tes 8000 sont branchées sur quoi ? TV B&O ?

Les 8000 sont actuellement branchées avec un out mini-jack 3,5 de chez SoundsHeavenly que j'ai branché à la TV qui est une lg oled 65c9

Je pensais à un Sonos Connect pour pouvoir streamer ma musique directement via mon smartphone sans avoir à allumer ma TV et y mettre Tidal (+ tous les petits plus que le système Sonos apporte)

Ma question est donc de savoir comment je peux optimiser au max les 8000, ou peut-être que le dac du sonos suffit amplement en ce sens, je ne sais pas

vivien
Not Ranked
Posts 2
Bronze Member
vivien replied on Thu, Jan 2 2020 10:04 AM

Bonjour,

désolé d'avance pour ma question peut etre naive.

J'ai acheté un beo lab 2 et des enceinte beolab 8000. apres avoir vu vos post, je pensait pouvoir connecter tout ca simplement à un DAC comme vous le recommandez mais je me rend compte que les fiches power link de BO sont particulieres. 

Comment branchez vous vos enceinte sur le DAC ? 

Merci d'avance et bonne année 

Vivien 

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Fri, Jan 3 2020 12:44 PM
vivien:

Comment branchez vous vos enceinte sur le DAC ?

En effet il faut des câbles adaptés.

Le mieux est de contacter Steve à https://soundsheavenly.com/, il fournit ce qu’il faut, rapidement et de très bonne qualité.

BS Moment, BS Core, BG 4002, BC 4500, BS1, BL18, BL19, BL8000 + RCV1, A6, M5, M3, A1, P6 (tks Botty), H5, TR1

bdugardin
Top 500 Contributor
Posts 89
Bronze Member
bdugardin replied on Tue, Feb 25 2020 4:32 PM

Suite et ... peut être fin ... de cette saga "J'ai ressuscité mes BeoLab 8000" ...

J'ai apporté la touche finale à mon Système composé d'un Mac Mini avec Audirvana + DAC Meridian Explorer 2 en line sur mes BeoLab 8000 1ère génération. J'ai ajouté ce que tout audiophile se doit d'apporter à son système ... une correction acoustique. 

Autre miracle de la digitalisation et de la puissance de traitement des processeurs actuels, il est très facile d'ajouter une correction acoustique très performante sur son système. C'est ce que j'ai fait ! J'ai acheté mon micro de mesure et téléchargé Room EQ de chez MathAudio. La mesure est simple et assez rapide à faire. Le plus délicat sans c'est de régler le "dosage" de la correction. Mais le résultat ... WOW ... c'est aussi bluffant que le passage du BeoSound + BeoLab 8000 aux BeoLab 8000 en line sur le DAC ! 

Comme son nom l'indique, la correction ... corrige les défauts de résonance / de fréquence des enceintes sur un point précis d'écoute ... Dès les premières minutes, vous redécouvrez encore vos enregistrement. Tout est plus clair ... encore une fois. La musique arrive "dans l'ordre" et modifie énormément la restitution qui est encore plus fouillée et aérée que sans la correction.

Un p'tit tour sur Tidal pour trouver un nouveau Master de Sgt Pepper's des Beatles et c'est dément de réalisme ... Les voix n'ont jamais été rendues aussi incarnées ... 

Floparis
Not Ranked
Posts 1
Bronze Member
Floparis replied on Wed, Jun 3 2020 11:24 PM

Bonjour, votre post est passionnant et je rêve, à mon tour, d’équiper mes Beolab 8000 d’un DAC type D802 (je souhaite non pas le brancher à un ordinateur, mais plutôt à une télévision elle-même connectée à Deezer...).

Mon problème est que le D802 est équipé de borniers alors que les Beolab sont équipées d’une prise Line. 

Bref je suis bloqué pour brancher les enceintes à ce DAC, voire à pas mal d’amplis de qualité équipes de borniers. 
Ma question est donc simple : est-il possible de brancher des 8000 à des prises bornier ?? Merci beaucoup pour votre aide. 

jphil781
Not Ranked
Posts 1
Bronze Member
jphil781 replied on Mon, Nov 16 2020 2:31 PM

Bonjour,

Une petite question comment et par quelle sortie connectez vous le DAC pro-ject à vos 8000 (d'après le site DanishLink il faut un atténuateur entre la sortie DAC (sortie RCA) et les 8000.

Ou alors ils préconisent de sortir par la sortie casque (adaptateur jack 6,3/RCA femelle nécessaire ) et la pas besoin d'atténuateur.

Merci

Cordialement

oli
Top 500 Contributor
Southeast of France
Posts 141
Bronze Member
oli replied on Mon, Nov 16 2020 5:53 PM

bdugardin:

Suite et ... peut être fin ... de cette saga "J'ai ressuscité mes BeoLab 8000" ...

J'ai apporté la touche finale à mon Système composé d'un Mac Mini avec Audirvana + DAC Meridian Explorer 2 en line sur mes BeoLab 8000 1ère génération. J'ai ajouté ce que tout audiophile se doit d'apporter à son système ... une correction acoustique. 

Autre miracle de la digitalisation et de la puissance de traitement des processeurs actuels, il est très facile d'ajouter une correction acoustique très performante sur son système. C'est ce que j'ai fait ! J'ai acheté mon micro de mesure et téléchargé Room EQ de chez MathAudio. La mesure est simple et assez rapide à faire. Le plus délicat sans c'est de régler le "dosage" de la correction. Mais le résultat ... WOW ... c'est aussi bluffant que le passage du BeoSound + BeoLab 8000 aux BeoLab 8000 en line sur le DAC ! 

Comme son nom l'indique, la correction ... corrige les défauts de résonance / de fréquence des enceintes sur un point précis d'écoute ... Dès les premières minutes, vous redécouvrez encore vos enregistrement. Tout est plus clair ... encore une fois. La musique arrive "dans l'ordre" et modifie énormément la restitution qui est encore plus fouillée et aérée que sans la correction.

Un p'tit tour sur Tidal pour trouver un nouveau Master de Sgt Pepper's des Beatles et c'est dément de réalisme ... Les voix n'ont jamais été rendues aussi incarnées ... 

Ça fait plaisir à lire :-) Merci d'avoir partagé cette expérience. Avant quelque amélioration que ce soit au niveau du matériel qu'on utilise, avant de lire des fichiers Hi Res, MQA ou autre, la correction acoustique de la pièce devrait être la PREMIERE chose à considérer. Je le dis et répète souvent sur le forum, on peut avoir les meilleures et les plus chères enceintes du monde, si la pièce est pourrie au niveau acoustique, ça ne sert strictement à RIEN. Le rendu peut-être bien meilleur avec du matériel plus modeste à partir du moment où les enceintes et la pièce sont accordées.

Greg78
Not Ranked
Posts 9
Bronze Member
Greg78 replied on Tue, Nov 23 2021 7:52 AM

Bonjour ,

Je m’appelle Grégoire je suis passionné de musique et de son et je vous salue bien cordialement

Je viens de m’inscrire à votre forum et je vois que la discussion a déjà quelques années peut-être quelqu’un pourra quand même répondre à mes questions je l’espère en tout cas.

je viens d’acheter des Beolab 8000 VA ainsi que le DAC Pro Ject  , je viens de tomber sur votre forum et vraiment je le trouve exceptionnel quelqu’un pourrait m’expliquer comment je dois brancher tout ça j’ai compris que je devais connecter le Dac à mon Mac avec un câble USB USB ce que j’ignore c’est dois-je connecter directement les enceintes au DAc ?  pourriez-vous me dire aussi s’il manque quelque chose afin d’ avoir la qualité de son dont vous parlez ? 
merci infiniment de vos conseils

cordialement

gregoire  

Greg78
Not Ranked
Posts 9
Bronze Member
Greg78 replied on Tue, Nov 23 2021 8:01 AM

Bonjour je me permets de vous contacter car je viens d’acheter des 8000 et votre fameux DAC project pourriez-vous m’expliquer comment je branche tout ça? 
J’ai compris qu’il fallait connecter mon Mac au Dac avec un câble usb via usb , mais je ne suis pas sûre de la suite pourriez-vous m’aider je vous remercie infiniment! 
Bien cordialement Grégoire 

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Wed, Nov 24 2021 2:44 PM
Greg78:

je viens d’acheter des 8000 et votre fameux DAC project

Bonjour - Quel modèle de DAC exactement ?

Greg78
Not Ranked
Posts 9
Bronze Member
Greg78 replied on Sun, Nov 28 2021 6:19 PM

bonjour , Le pro Ject pre box s2 

Greg78
Not Ranked
Posts 9
Bronze Member
Greg78 replied on Sun, Nov 28 2021 6:19 PM

bonjour , Le pro Ject pre box s2 

Greg78
Not Ranked
Posts 9
Bronze Member
Greg78 replied on Sun, Nov 28 2021 6:44 PM

J’aurai une autre question j’ai connecter les enceintes à airport express afin de ne plus avoir de cables mais il n’y a qu’une enceinte qui fonctionne celle qui n’est pas branché directement à ce airport , Il me faut un autre air porte branché à l’autre enceinte ou les deux enceintes arrive à se connecter Entr’Elles?
 bien cordialement

merci de votre réponse

mbolo01
Top 50 Contributor
Louannec - France
Posts 2,035
Bronze Member
mbolo01 replied on Sun, Nov 28 2021 8:34 PM

Greg78:
J’aurai une autre question j’ai connecter les enceintes à airport express afin de ne plus avoir de cables mais il n’y a qu’une enceinte qui fonctionne celle qui n’est pas branché directement à ce airport

Je ne comprends pas ce que vous avez écrit ci-dessus. Celle qui fonctionne est celle qui n'est pas connectée à l'Airport, à quoi est-elle connectée dans ce cas?

Vous ne pouvez pas chainer les BL 8000, chacune doit recevoir le signal de la source, Dans votre cas, pour utiliser une Airport Express, il faudrait un câble connecté d'une part à l'airport express et d'autre part aux DEUX BL 8000.

Que faites vous du Pro-Ject dans ce cas ?

Page 1 of 2 (48 items) 1 2 Next > | RSS