Sign in   |  Join   |  Help
Untitled Page

ARCHIVED FORUM -- March 2012 to February 2022
READ ONLY FORUM

This is the second Archived Forum which was active between 1st March 2012 and 23rd February 2022

Beocenter 9500 ... une petite collection

This post has 29 Replies | 1 Follower

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik Posted: Mon, Nov 16 2020 8:34 AM

Bonjour à tous,

je me présente, Sven, 45 ans, et tout nouveau dans le monde B&O : j’ai hérité il y a peu de 3 exemplaires de Beocenter 9500Lets have a Party !!!

c’est une agréable collection, sachant que côté esthétique ils sont en très très bel état ( panneaux miroir en très bon état, bandeaux verre non abimés juste décollés, sauf sur 1) et testés fonctionnels (les trappes s’ouvrent et ferment, parfois avec à-coup, lecteurs CD impeccable, radio FM impeccable, amplificateur fonctionne avec enceintes passives, 1 télécommande beo4 fonctionne apparemment aussi)

Des petits consommables ont déjà été commandés pour rafraîchir un peu tout ça : 
- un embout d’aspirateur pour clavier d’ordinateur
- un bombe spray contact
- 3 set de courroies pour le mécanisme des portes
- 3 set d’adhésif pour les bandeaux en verre
- 1 couvercle de batterie de télécommande
- 10 fiches haut-parleur DIN
- 1 boîtier Bluetooth multi-entrées  

Pour le moment, je vais d’abord attaquer par l’ouverture de ces "monstres" pour un dépoussiérage intérieur, nettoyer les mécanismes d’ouverture des trappes avec remplacement des courroies, recoller les bandeaux en verre.

Ensuite, je retesterai les différents appareils et fonctions !
Faudra aussi que je me trouve quelques cassettes, pour vérifier le mode lecture mais aussi enregistrement ! 

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Mon, Nov 16 2020 8:47 PM
Bonjour et bienvenue sur Beoworld Smile

Merci pour cette présentation !

Pour ce qui est des consommables (courroies notamment), attention à ce qui est vendu ça et là... c’est souvent un piège (pas la bonne matière en particulier). Il y a de nombreux exemples cités sur Beoworld, sous-forum workbench par exemple.

Pour un approvisionnement sur, Dillen (un des modérateurs ici) est un bon choix.
Ben
Top 200 Contributor
Nord (59)
Posts 377
Bronze Member
Ben replied on Wed, Nov 18 2020 10:16 AM

Bonjour et bienvenue

Attention quand on commence à rentrer dans le B&O vintage ...on a du mal à en sortir et on veut toujours plus Big SmileBig Smile

En attendant se sont de jolie pièces et on est là pour plus de questions

Ben 

du Beau, du Bon, du B&O

Biggles
Not Ranked
France
Posts 7
Bronze Member
Biggles replied on Wed, Nov 18 2020 12:38 PM

Bonjour, bon courage pour la remise en état.

Quels adhésifs as-tu commandé pour refixer les bandeaux en verre ?

Merci pour la réponse, cordialement

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Wed, Nov 18 2020 1:32 PM
Bonjour

Pour recoller « proprement » les vitres styles BS 2300/2500/3200/Ouverture (i.e. quand on voit à travers), ce n’est pas trivial. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec de la colle Néoprène ou spéciale verre, et le résultat est toujours moche...

Il y a quelques décennies de cela, et dans un autre registre, j’ai collé de grands panneaux de plexiglas simulant des vitres à la mode collage de pare-brise.

Pour cela, j’ai utilisé tout d’abord un primaire noir, puis une colle noire : résultat parfait. C’est sur que c’est plus onéreux qu’un tube de Néoprène...

Voir le guide « Remplacement de pare-brise avec primaire noir » sur le site www.sika.fr
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Wed, Nov 18 2020 3:10 PM

j'ai commandé sur eBay les adhésifs double face de chez 3M, 5mm de large, bobine de 10 mètres, épaisseur 0,8mm

Comme disait l'allemand qui m'a conseillé : das hält bombenfest (ça résiste à une bombe)
Ses recommandations : ne pas trop insister sur le nettoyage de la partie verre, juste prendre une éponge douce mouillée et enlever en 3-4 passages puis laisser sécher.
Coté support plastique, gratter et tout enlever (idéalement avec un scalpel de modélisme), et dégraisser.

Puis placer les adhésifs, d'abord sur les encadrements plastiques, puis positionner les plastiques sur le verre, et laisser reposer 24h sous serre-joint.

Ca tiendra très bien les 10 prochaines années…..

@CB : merci pour tes conseils sur les colles SIKA pare-brise noir. Je connais, et je ne suis pas un grand fan, notemment si un jour il faut le défaire, on risque vraiment de tout abimer , tant le verre que les cadres plastiques…. Je vais rester sur la solution du double face 3M.

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Wed, Nov 18 2020 4:09 PM
Le gros intérêt du double-face un peu épais (surtout s’il est moussé), comparé à une colle très fluide, est de rattraper les inégalités.

Je m’en suis servi pour recoller les grilles de HP d’un Beomaster 900K et c’était super.
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Thu, Nov 19 2020 12:28 PM

Et sinon, quelqu'un a déjà raccordé des enceintes électrostatiques sur des Beocenter 9xxx ?  (9000, 9300, 9500)

Le gros problème des enceintes électrostatique, c'est leur impédance qui descend parfois jusqu'à 1-2 Ohms (dans les aigus souvent), qu'elles ont besoin d'un ampli avec un taux d'amortissement élevé (supérieur à 1000 est idéal, 150-500 est tolérable, <150 et c'est la cata pour l'ampli), et que pour descendre dans les basses, elles ont besoin de surface et de courants élevés....
Donc pas certain que sur l'aspect technique, les B&O soient au point.... Quelqu'un connait le facteur d'amortissement du bloc amplificateur 9500?

En vue, j'avais plusieurs modèles d'enceintes au design moderne : 
- soit des petites FINAL Sound, en version murale (90i, 150i, 300i)
- soit des modèles un peu plus imposants, posés au sol :  Final 400i, 600i, 1000i, mais il y a aussi des Loewe Slim Line Individual  SL69204  (finition B50)

Après, si l'électrostatique est trop risqué, je partirais sur du plus classique : 
- un 2.1 tout passif avec Beovox CX100 + Beovox Cona
- un 2.1 passif/actif avec Loewe Concertos (by Bose...) et caisson actif REL (Q100, Strata, Stentor, Studio, Stadium...à voir)

Vos avis ?

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Thu, Nov 19 2020 1:30 PM
Il me semble (ça date...) avoir déjà vu passer des noms d’enceintes électrostatiques, genre Quad, dans des discussions. Peut-être qu’en cherchant avec des noms de marques tu tomberas sur le début de la pelote ?
Biggles
Not Ranked
France
Posts 7
Bronze Member
Biggles replied on Sun, Nov 22 2020 2:41 PM

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est l'idée que j'avais en tête également. J'ai trouvé ce produit en 11mm chez mon revendeur de composants électroniques et je vais le couper dans le sens de la longueur.

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sun, Nov 22 2020 8:20 PM

C'est en tout cas plus propre avec du double face plutôt qu'avec des cartouches de colles (genre sikaflex 11FC ou les colles à pare-brise ou colle à aquarium)

Avec la colle, dès que tu serres, ça déborde un peu de partout, et ensuite faut nettoyer proprement….

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Mon, Nov 23 2020 8:06 AM
D’où l’autre utilité du primaire « noir », comme ce qu’il y a déjà sur les vitres B&O.
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Mon, Nov 30 2020 8:13 AM

Notre système prend forme :  le caisson REL Q100e est reçu, c'est lui qui s'occupera de supporter les petits "Jewel cube" arrondis, Loewe by Bose. On doit les recevoir d'ici quelques jours ..... impatient !

On a aussi reçu les trappes en finition aluminium brossé (sur Beocenter 9000), on verra si on préfère les miroirs ou l'alu brossé.... 
Et j'ai aussi trouvé une antenne FM de type "rabbit"... nickel ! 

En parallèle de tout ça, je fais construire une goulotte / support  pour faire passer proprement tous les cables, un truc en inox (brossé ou poli, on verra). Il y aura aussi une étagère pour poser le beocenter !

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Wed, Dec 23 2020 2:11 AM

Petit complément :  dans notre salon, on a donc le beocenter 9500, avec 1 cable d'entrée pour la télé & lecteur DVD, et un cable d'entrée équipé d'un récepteur Bluetooth. 

Les enceintes sur le principal sont des Loewe by Bose, avec 2 HP que l'on peut orienter, sur les secondaires ce sont des Loewe LS1, accompagnés du caisson REL Q100e, et on a aussi retrouvé une télécommande Beo4.

Dans la suite des trouvailles, on a encore un beocenter 9500 mais qui a été malmené : miroirs profondément rayé, trappes qui ne fonctionnent pas, bandeaux en verre décollés et ébrechés.... Clairement ce sera sûrement un donneur d'organes.

On a aussi trouvé un beocenter 9000 en assez bon état esthétique, la technique sera à checker en détail, et on a trouvé une télécommande beolink 1000.

On a pas fini de débarrasser.... Donc peut-être on trouvera encore des trésors ! 

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Wed, Dec 23 2020 10:15 AM
Avec des photos, ce serait une histoire encore plus belle Wink
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sat, Dec 26 2020 9:33 PM

Sauf qu'on ne peut pas uploader ici..... (sauf si hébergé ailleurs) donc c'est compliqué ! Mais ça serait avec plaisir 😉

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sat, Dec 26 2020 9:33 PM

Sauf qu'on ne peut pas uploader ici..... (sauf si hébergé ailleurs) donc c'est compliqué ! Mais ça serait avec plaisir 😉

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Sun, Dec 27 2020 8:40 AM
Sventchik:
Sauf qu'on ne peut pas uploader ici..... (sauf si hébergé ailleurs) donc c'est compliqué !

Si si : https://archivedforum2.beoworld.org/members/Sventchik/default.aspx

https://archivedforum2.beoworld.org/wikis/memberspages/tags/post+pics/default.aspx

Et avec l’app Beoworld, c’est encore plus simple

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sun, Dec 27 2020 10:00 AM

Voici un premier jet :

Les 3 premiers systèmes :

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sun, Dec 27 2020 11:47 AM

Le système qui a été partiellement rénové, dans notre salon :

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Sun, Dec 27 2020 11:50 AM

Les 2 variantes d'enceintes

Le caisson REL Q100e

La BEO4

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Sun, Dec 27 2020 5:50 PM
Nickel Yes - thumbs up
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member

on a retrouvé encore une télécommande Beo4 (en meilleur état esthétique que l'actuelle), et aussi une télécommande Beolink 1000 en finition "gold"... 

A tout hasard, cette finition gold serait rare ? une valeur particulière ? c'était livré sur quels équipements ?

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member

on a retrouvé encore une télécommande Beo4 (en meilleur état esthétique que l'actuelle), et aussi une télécommande Beolink 1000 en finition "gold"... 

A tout hasard, cette finition gold serait rare ? une valeur particulière ? c'était livré sur quels équipements ?

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Fri, Feb 12 2021 11:14 PM

Suite de la collection :  

On a trouvé aussi une paire de Beovox C75 bien emballées, finition alu brossé et caches noires. Quelques traces et griffures, je pense qu'une restauration rapide sera facile. Les HP n'ont pas l'air endommagés, faudra faire un test audio.

Autre découverte, qui n'est pas B&O, mais qui aurait pu l'être puisque c'est proche des Beovox 2500 :  un système GRUNDIG Audiorama 700 (les cubes) et Duo Bass 402 (pour les graves), en état esthétique correct.

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member
Sventchik replied on Tue, Feb 23 2021 9:51 AM

Les photos : 

Les belles C75 à coté des cubes Grundig Audiorama 700

Le tweeter (x6) sur les Grundig

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Tue, Feb 23 2021 1:51 PM
Jolis ces cubes Yes - thumbs up
Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member

Quelqu'un sait ou je peux trouver les petits pieds caoutchoucs (neufs ou récents) qui sont sous le Beocenter 9500.... les nôtres se réduisent en petits morceaux Sad

Merci Wink

Sventchik
Not Ranked
Posts 43
Bronze Member

Quelqu'un sait ou je peux trouver les petits pieds caoutchoucs (neufs ou récents) qui sont sous le Beocenter 9500.... les nôtres se réduisent en petits morceaux Sad

Merci Wink

CB
Top 75 Contributor
> You are Here <
Posts 1,762
Bronze Member
CB replied on Tue, May 4 2021 6:58 PM
Bonjour

C’est la façon de vieillir de tous les patins B&O…

Personnellement, je les remplace soit par des patins en plastic, soit par des patins en feutres, autocollants ou à visser.

On trouve ça dans n’importe quel supermarché ou magasin de bricolage, au rayon des accessoires pour mettre sous les pieds des meubles.
Page 1 of 1 (30 items) | RSS